Trident du Tacul : Indurain tiene dos huevos

ED
6c+ > 6b

II    P2+  E2

Ouverture G. Bassasini & G. Azzalea en 1994.

description

"Indurain tiene dos huevos" est une des belles lignes du Trident du Tacul. Comme la plupart des voies du secteur, elle se déroule essentiellement en fissures.

Approche 1 h depuis Torino

La voie démarre sur la droite du Trident, un peu à gauche du couloir des Aiguillettes. Repérer le grand dièdre entre rochers rouges et gris (L2 passe à droite de celui-ci) et tout en haut le toit de L7. Le relais de départ se trouve sur la grande terrasse, tout à gauche.

Itinéraire

L1 6b/6b+ 45 m Démarrer sur la droite de R0 et rejoindre par une traversée à gauche la fissure au-dessus du relais. La suivre sur quelques mètres puis traverser à droite dans une dalle pour rejoindre le pied de la belle fissure diagonale, pitons. Remonter cette fissure en ascendance vers la gauche. Sortir sur une vire.
Possibilité de faire un relais en traversant bien à gauche, à la sortie de la fissure diagonale, en suivant la vire.
Ou poursuivre en une longueur par une fissure verticale, sans traverser à gauche vers le grand dièdre. Après quelques mètres dans cette fissure verticale, la quitter et rejoindre la fissure parallèle par un pas délicat vers la droite. Gravir la fissure sur 5-6 mètres jusqu'à R1.
L2 6c 35 m Belle longueur en fissure, athlétique. De R1 continuer dans la fissure un peu large, qui s'incurve un peu à droite puis tout droit. Fissure à mains, superbe. Rejoindre ensuite à gauche un court et facile dièdre qui amène à la vire de R2.
L3 6b 15 m Courte longueur remontant le dièdre gris sur la gauche. Quelques pitons, un peu délicat. R3 dans le dièdre.
L4 6c+ 30 m De R3 prendre directement à droite la magnifique fissure verticale. Très belle longueur raide, athlétique, mains, Dülfer. Sortir à droite sur une vire. R4 se trouve sur la vire supérieure.
L5 6a 25 m Prendre à gauche, puis en ascendance vers la droite, une ligne de fissures un peu délicates. Blocs instables. Rejoindre les terrasses à l'aplomb dur grand toit. R5 se trouve bien à gauche de la terrasse.
L6 6b 25 m De R5, traverser la vire vers la droite. Rejoindre la ligne de fissures qui aboutit au fond du grand toit, 1 spit. Traverser sous le toit vers la gauche, à l'horizontal. 1 spit. Une fois le toit sorti, il est conseillé faire un relais intermédiaire sur les deux spits éloignés, afin d'éviter le tirage.
L7 5c 20 m Par des gradins et de courts ressauts, atteindre la vire du relais suivant et le départ des rappels.

Dans la voie, ou suivre les rappels de Bonne éthique. Dans ce 2e cas, attention au dernier rappel à ne pas coincer le noeud.

Topo-photo

• L2 et L4 étaient initialement cotées 7a et 7b. 6c/6c+ fissure semble plus réaliste.
  • De R6, il est possible de rejoindre de belles et raides lignes de fissures sur la gauche en versant SW, dont l'extraordinaire L7 (7b+) des "Intouchables". Le matos spécifique conseillé est disponibleICI. Pour rejoindre le pied de la fissure, traverser à l'horizontale sur la gauche en suivant une bonne vire sans difficultés. Basculer derrière l'arête et vous y êtes... Le relais au pied de la fissure des "Intouchables" est un peu en-dessous.