Pointe Adolphe Rey : Police des glaciers

II    P2  E2

lift_access : yes

Première ascension par Alain Studer et Romain Vogler le 9 août 1990

description

"Police des Glaciers" est une belle voie qui offre une escalade variée et assez homogène dans les difficultés. Les fissures à doigts de la partie inférieure sont particulièrement intenses et esthétiques. Le mur compact de L7 est d’une grande pureté, absolument magnifique.

• 1h45 de l'Aiguille du Midi
    Suivre l’itinéraire de la Vallée Blanche, puis au niveau de la Pyramide du Tacul, continuer tout droit en direction de la gauche de la Pointe Adolphe Rey, «spit maillon». Par des gradins faciles, rejoindre les terrasses spacieuses plus à droite. Bien repérer la fissure fine, verticale, de L2-L3 pour l'attaque.
  • 1h de Torino/Helbronner
    Passer le Col des Flambeaux, et traverser le glacier du Géant plutôt en visant la base du Grand Capucin puis virer à hauteur du Roi de siam pour atteindre la terrasse par des gradins sur la gauche de la face(spit maillon visible, attention zone très crevassée).

Itinéraire

L1 20 m 5c/6a De la grande terrasse, il y a 2 possibilités pour rejoindre le pied de la fissure difficile de L2. Prendre par exemple à droite la fissure en ascendance vers la gauche. Pas de relais 1 en place.
L2 30 m 6c/7a De R1, franchir à gauche le mur très raide, à l'aplomb du premier spit. Délicat et athlétique. Poursuivre par la fissure fine, à bouts de doigts... C3 à partir du 0. R2 en place, à gauche en pleine dalle.
L3 45 m 6c Prendre à droite la superbe fissure à doigts, 1 spit à la sortie, puis continuer par une section plus facile. Un peu en dessous de R3, la fissure devient à nouveau plus athlétique. 1 spit. R3 en place, sur la droite du dièdre.
L4 30 m 6a Longueur en fissure plus facile, en ascendance vers la droite. R4 à droite.
L5 35 m 6c Franchir la section Off Width, sur la gauche. 2 spits. Clipper le deuxième spit, puis, traverser à gauche, sous le toit, pour rejoindre une ligne de fissures mains, poings. Rochers délicats à certains endroits. Sortie sur une plate-forme. Pas de relais 5 équipé.
L6 40 m 5c/6a Transition vers la droite pour rejoindre le pied du mur compact. Délicat, blocs parfois instables. R6 sur la vire, bien à droite, à l'aplomb de la fine fissure qui raie le début du mur.
L7 35 m 6c+ Franchir directement le mur raide, au-dessus. Escalade variée, en suivant une fissure fine au début et un peu engagée. Poursuivre dans le mur à réglettes. Mémorable... Quelques spits. R7 en place.
L8 30 m 6b Escalader une dalle un peu à droite du relais, puis une fissure facile. Rejoindre ensuite une rampe que l'on suit en ascendance vers la gauche pendant quelques mètres seulement. Franchir directement le bombé à droite de la rampe, 2 spits, rétablo athlétique et un peu engagé. Continuer tout droit. R8 et le départ de la ligne de rappels sont au sommet de l'aiguillette sommitale.

En rappel. Le 3e relais de rappel est décalé à droite par rapport à la ligne. Il est possible de le shunter avec un rappel de 60 m (rejoindre R4 depuis R6, attention au coincement de corde).

• 250 m d’escalade rocheuse 7a / 6b+ obligé
  • Rappels de 50 m. Cordes de 60 m conseillé
  • 2 plaquettes, chaîne au relais
  • Pas de relais en place pour R1 et R5
  • Voie rééquipée, départ L2 encore d’époque

• Matériel pour le glacier
  • 2 jeux de camalots C4 jusqu'au no3 (bleu)