Gross Simelistock : Silberfinger

II    P1  E1

K. Ochsner et R. Ulrich, 1985

description

De la cabane, prendre le sentier qui monte dans le cirque des Engelhörner. Arrivé sur un plateau (bons emplacements de bivouac avec murets en pierres), monter la sente sur la gauche (en direction du Gross Simelistock). Remonter le goulet de droite (quelques pas de III en cheminée, un relais en haut permet un rappel de 25 m à la descente). Remonter les lapiaz/pierrier en ascendance vers la gauche (traces de sente, quelques cairns) jusqu'à atteindre le pied de la face du Gross Simelistock. Descendre le long de la face pour rejoindre le départ de la voie (nom indiqué au départ). Compter une petite heure depuis la cabane.

L1 6a+ D'abord droit dans du raide assez fin, puis en traversée ascendante sur la droite plus facile
L2 5c+ Tout droit au-dessus du relais sur une sorte de pilier (Silbermagic part à droite du relai)
L3 5c Courte longueur en traversée presque horizontale à droite
L4 6b En ascendance sur la droite avec une belle fissure/dièdre, puis tout droit en dalle
L5 6b Tout droit, raide sur fines réglettes
L6 3-4 Suivre un peu l'arête et traverser au mieux pour rejoindre la base de la face W du ressaut sommital
L7 6b+/6c Longueur bien continue et technique sur un rocher très compact plus "face N"
L8 5c En ascendance sur la droite jusque sous le sommet

• Soit par l'itinéraire de descente de l'arête W
  • Soit en rappels dans la face SW (nombreux relais équipés, cordes à double de 50 m nécessaires. Attention, certains rappels peuvent être en fil d'araignée !)

• La voie la plus abordable de la face SW du Gross Simelistock, même si les cotations ne sont pas cadeau.
  • Très beau rocher compact et bien structuré.

• cordes à double 50m
  • 13 dégaines
  • un petit jeu de coinceurs peut rassurer