Pointe Thorant : Directe des Lézards

Pointe Thorant : Directe des Lézards

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge, face

quality: medium

Location

Rating

TD-  
5c > 5c

    II  X2    P3  E3 

heights

elevation min/max : 2673 m / 3340 m

height_diff: +670 m / -670 m

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 2990 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 26 juillet 2002 - Marc Genève, Franck Henry, Jean-Pascal Maire, Patrick Marcuzzo, Frédéric Salle.

description

Variante de la voie des Lézards, permettant de parcourir toute l'arête S, et offrant 5 belles longueurs non équipées.

Approche 45 min

Du refuge de la Selle, suivre le sentier du Glacier de la Selle jusque sous l'arête S. Gagner le pied de la voie des Lézards, à droite d'un gros toit (2990 m, cairn).

Voie 4 à 5 h

La voie des Lézards Directe emprunte les 2 premières longueurs de la voie des Lézards classique, puis rejoint l'arête S pour la suivre jusqu'au sommet si on le souhaite. Elle rejoint la voie des Lézards classique au sommet du grand dièdre (R7).

Attaque sur une terrasse au pied d'un dièdre fissuré à droite de la base du pilier (cairn et 1er goujon visible), à l'aplomb de la droite du gros toit.

L1 5a 45 m 6g..1p Remonter le dièdre sur 10 m, franchir un petit mur surplombant, puis une dalle qui vient buter sous un surplomb que l'on franchit en traversée vers la droite. Remonter les cannelures. Relai sur 2 goujons.
L2 4c 45 m 4g..2p Monter en ascendance à droite vers une fissure et grimper droit par des cannelures entrecoupées de 2 petits ressauts que l'on franchit directement. Relai à droite sur 2 goujons, au pied d'un dièdre rouge.
Début de la variante directe.
L3 5c 35 m 0p Remonter le dièdre sur 30 m. Relai sur béquet après quelques marches, au pied de la suite du dièdre.
L4 5c 30 m 0p Ne pas continuer dans le dièdre, mais traverser à gauche sous un toit pour atteindre le début du fil de l'arête S. Remonter le fil (début aérien mais blocs suspects, puis dalle), ou un dièdre pleine roche à gauche qui rejoint le fil/dalle. Relai sur 1 piton moyen (acier doux et lame courte) + 1 petit béquet : trouver mieux si possible.
L5 5b 40 m 0p Remonter la dalle au mieux jusqu'au pied d'un ressaut. Relai sur béquet.
L6 4c 45 m 0p Gravir le ressaut par un dièdre et des blocs, puis remonter des gradins jusqu'à une pointe dominant une brèche.
Descendre dans la brèche par un petit rappel de 15 m versant W (anneau de cordelette en place).
L7 4c 60 m 0p Remonter une dalle en restant près du fil. Relai sur goujons au sommet du grand dièdre des Lézards classique.
Fin de la variante directe. Possibilité de descendre en 6 rappels par les Lézards classique.
La suite est commune avec les Lézards classique.
L8 3b 35 m 2g Remonter la fissure dièdre droit au-dessus, puis au deuxième goujon, traverser à droite sur une terrasse facile (attention aux pierres !). Relai sur 2 goujons.
L9 5b 45 m 5g..1coinceur coincé Monter le mur au-dessus du relai vers la droite, puis droit par la gauche des blocs et se rétablir à droite au pied d'un beau dièdre cannelé, le gravir droit. Relai sur 2 goujons.
L10 4b 50 m 3g Remonter des gradins sur 30 m, puis une dalle jusqu'au pied d'un dièdre. Le gravir par son fond ou par l'éperon à gauche. Relai sur 2 goujons.
L11 4a 130 m 0p Remonter les gradins jusqu'à ce que l'arête s'effile (2).
Contourner l'arête par une vire descendant versant E (3b), puis par une dalle/rampe montante (4a). Rejoindre l'itinéraire de descente de la Pointe Thorant 10 m en aval du trou dans l'arête.
Il semble possible de couper directement par une vire horizontale depuis le pied de la rampe (cairn).

Il est possible de poursuivre l'arête S jusqu'au sommet de la Pointe Thorant : gradins faciles sur une longue partie, puis arête PD jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Descente

Suivre un ensemble de petites vires de droite à gauche sans trop descendre vers une arête secondaire et descendre vers un gros bloc (2 goujons).
Désescalader sous le bloc puis suivre à nouveau des vires descendantes de droite à gauche (2 goujons) jusqu'à une dalle lisse qui surplombe le névé ovale (ou éboulis plus tard en saison). Un relai en place pour descendre en rappel sur le névé, ou contre-assurer la désescalade de la dalle jusqu'à une zone plus facile qui borde la neige. Aller à la base du névé et par du terrain facile tirer à l'extrémité gauche (1 cairn au-dessus de 2 gros blocs). Passer entre les blocs pour trouver le rappel (sangles et pitons).
Rappel de 50 m jusqu'à la neige, ou rappel de 25 m pour rejoindre des vires qu'on désescalade vers la gauche.
Descendre au mieux le névé (attention aux rotures). Par faible enneigement, on peut désescalader les rochers moutonnés par des vires en rive droite pour rejoindre une moraine.
Descendre au pied de la voie, en neige en début de saison, en éboulis et rochers moutonnés plus tard.

remarks

Dans le dièdre rouge et sous le surplomb, le rocher est très bon à excellent. Sur l'arête, le rocher est bon à très bon, mais il est un peu licheneux ou sableux, ce qui devrait s'améliorer avec les passages.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 2×50m
  • Jeu de friends C4 #0.3 à #2
  • Éventuellement le #3 et quelques microfriends
  • Éventuellement 2 pitons lame pour R4

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en