Bec Rond : Cabane de la Tsissette par le Bec Rond

Bec Rond : Cabane de la Tsissette par le Bec Rond

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1423 m / 2562 m

height_diff: +1215 m / -634 m

route_length: 12.033 km

description

Montée à Plan Monnay

Depuis Vichères prendre la direction de plan Beu à 1823 m, suivre un chemin bien marqué mais qui malgré tout a tendance à se perdre dans les hautes herbes lors des traversées des clairières datant de la la tempête de 1999. De Plan Beu changement de direction prendre plein S afin d'atteindre Plan Monnay à 2111 m par un chemin assez raide, bien que balisé au départ de Plan Beu il n'est pas toujours facile à suivre, les travaux forestiers ayant occasionné pas mal de chamboulements dans ce secteur.

Traversée direction la Tèjere

De plan Monnay l'itinéraire est évident il est visible jusqu'au Bec Rond, il suffit de suivre la longue croupe bien large de la montagne de Bavon en passant par le point bas du plan de la Vuardettte à 2040 m et atteindre ainsi la Tèjere sommet marqué par l'arrivée d'un remontée mécanique de la petite station de Bavon à 2267 m. La Tèjere est aussi le point d'arrivée du chemin provenant du versant val Ferret.

Le Bec Rond vu depuis peu après Tèjere
Le Bec Rond vu depuis peu après Tèjere

Montée au Bec Rond

De la Tèjere poursuivre en passant globalement tour à tour par les points cotés 2283 m, 2418 m et 2390 m. La carte n'indique pas de chemin pour suivre ce parcours, sur le terrain ce n'est pas vraiment le cas, même s'il est vrai que ce dernier apparaît de manière intermittente. Arriver à l'extrémité haute de la combe Entre les Deux Tours ne pas céder à la tentation de rejoindre la combe de l'A par cette combe mais bien poursuivre direction le Bec Rond malgré qu'il apparaisse de loin peu accessible. Pour atteindre le sommet ou plutôt son antécime suivre le chemin bien présent maintenant et aussi balisé (mais toujours absent sur la CNS). Vers le point 2554 m un ou deux passages escarpés en arête demandent un peu d'attention. Arriver sur l'épaule à 2550 m de la crête menant au sommet du Bec Rond 2563 m. Possibilité d'atteindre de ce point le sommet du Bec Rond ou d'entreprendre directement la descente.

Combe de l'A - Arrivée à Tsissette
Combe de l'A - Arrivée à Tsissette

Descente à la cabane de Tsissette

De l'épaule débuter la descente direction la Sasse en restant assez proche de la ligne de crête à droite, descendre par une pente raide hors sentier (petites sentes par endroits). Arriver à un col à 2400 m (petit lac), suivre le fond de la combe direction E. Vers 2300 m, en dessous il y a des barres rocheuses, commencer à tirer rive droite de la combe afin de retrouver un chemin menant à la combe de Revedin, ce chemin n'est pas toujours très visible et c'est à vu qu'il est possible de rejoindre le chemin principal de la combe de l'A menant, légèrement en contrebas, à la cabane de la Tsissette à 2005 m.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de