Caporal : Via della Rivoluzione

6b > 5c

A1+    II    P2+  E3

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

Approche # 20min

Du parking remonter sur quelques mètres le large sentier qui part du virage en épingle, puis à gauche en direction de la paroi. Suivre les cairns, traverser un pierrier d'où on a une vue d'ensemble de la face puis une dalle vers la droite et continuer à monter. Avant d'arriver au secteur central (voies "Itaca nel Sole", "Orecchio del Pachiderma", etc.) et désormais au pied des rochers, repérer à droite une corde qui permet de traverser une dalle lisse mais facile. Le départ se situe exactement à la fin de la corde.

L# | 6a+>5b/A1 | Remonter l'écaille, puis la rampe-fissure vers la droite (5b). Dièdre vertical puis fissures jusqu'au relais (6a+ ou A1).
L# | A1+ | Belle fissure verticale (nombreux pitons) qui oblique légèrement à gauche à la fin et permet d'arriver au relais sous un petit toit.
L# | A1 | Traverser à gauche, puis monter droit (piton à expansion) et rejoindre un relais malcommode ; ne pas s’arrêter, mais continuer à traverser encore quelques mètres jusqu'à la fin de la vire. Relais à équiper (1 piton en place, prévoir pitons et friend 3 ou 4 BD, courte longueur).
L# | 6b>5b/A1| Monter en libre sur la dalle, facile mais délicate, puis continuer par la fissure assez large sur un rocher un peu moins bon et un pas plus difficile (5b) jusqu'à une petite marche. Continuer par la belle fissure à droite et sortir sur une large vire avec herbe et arbres (nombreux pitons). Relais plus haut à gauche, au pied du dièdre (2 pitons).
L# | 6a>5c/A1| Remonter le dièdre avec de l'herbe et des lichens, puis la fissure (bien physique !) qui suit et après 12m sortir à droite sur une vire. À droite un dernier passage raide amène au relais sur un arbre. On peut éviter cette longueur en montant de R4 à droite sur la vire herbeuse pour rejoindre, à droite, les rappels.

En rappel dans la voie "Crazy Horse", plus commode :

R# | De l'arbre de L5 un court rappel jusqu'à la vire herbeuse.
R#-+2 | Relais à droite sur le bord de la paroi (3 pitons à vérifier). De là, 3 rappels avec des cordes de 50m ou 2 avec des cordes de 60m.

Première voie ouverte sur le bouclier de dalles verticales côté droit de la paroi.
Attention : été 2016, selon le site Gulliver.it, le dernier spit de L2 est cassé, on passe avec un talon dans le petit trou qui reste puis avec un crochet.

Cotation

A l'origine A3, aujourd'hui on trouve tous les pitons nécessaires en place. Belle escalade, intéressante pour une première voie de ce type. Avec un max d'artif la cotation descend à TD 5c/A1+.

• jeu de friends Camalot C4 de #0.3 à #3 (voire #4 pour R3) et doubler quelques tailles
  • jeu de coinceurs et micro-coinceurs
  • 4 pitons (2 Lost Arrow et 2 Knifeblade)
  • marteau
  • 2 étriers par personne
  • cordes 2x50
  • un crochet pour réglette et un talon pour L2.

U. Manera et G.P. Motti, novembre 1973.