Galenstock : Galengrat-Verschneidung

• Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Depuis le col de la Furka, suivre le sentier de la Sidelenhütte. Après le pont suivre la rive gauche du Siedelenbach en direction du cirque glaciaire situé entre le Gross Furkahorn et le Galengrat. Remonter celui ci jusqu'à son extrémité N. L'attaque se situe dans des rochers gris clairs à gauche de rochers en forme de demi-lune de couleur foncé!!!

Attaque directe délicate, quelques spits pour atteindre R0. Possibilité de contourner par la gauche en suivant des gradins jusqu'à R0.
Voie équipée en spit de 10mm depuis 2015 dans un super granit rouge.

Ligne de rappel équipée dans la face. Dans la partie du haut, celle-ci est similaire à la voie puis elle suit une ligne de rappel indépendante équipée. La longueur des rappels peut atteindre 50 m.
ou bien :
Continuer sur l'arete rocheuse en direction du Galenstock, jusqu'au gros cairn à 3252m, une serie de 7 court rappels (<25m) permettent de redescendre au plus vite sur le glacier superieur. Le tout equipé cinq étoiles. Topo de la descente joint.

• C'est beau mais les 5a ne sont pas cadeau!! Le 4b est athlétique. Un peu de recherche d'itinéraire. C'est de la grimpe montagne… dans les longueurs faciles, et plutot plus proche dans les section grimpantes.
    Le sommet du Galenstock est à +/-1h de marche glacière, la vue vaut le detour.

• Crampons leger si vous prenez l'option sommet et/ou redescente par la nouvelle voie de rappel.
  • Un jeu de friends jusqu'au n° 3 (BD), (optionnel).
  • Corde à double 50 m.

Ouverture 1966, Hans-Peter Geier, Dieter Kienast.
Remplacement de vieux pitons par des spits en août 2015 par Yves et Claude Remy avec Christophe Siméon.