Zinalrothorn : Arête SE (Kanzelgrat)

configuration: edge, face

slope: 45-50°

D
5a > 5a

III    P3

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

description

Montée # Env. 5h

[img= 654017 right][/img]
De la Rothornhütte, suivre la voie normale jusqu'au début de la partie rocheuse de l'arête SE (env. 3930m).

Escalader le premier ressaut rocheux (III-) qu'on tourne parfois par la gauche, puis suivre l'arête horizontale jusqu'à ce qu'elle se redresse nettement. Grimper d'abord sur l'arête puis sur les dalles légèrement à sa gauche (III) jusqu'à atteindre une deuxième section de l'arête horizontale formant une épaule très caractéristique.

Grimper quelques mètres sur l'arête au-dessus de l'épaule puis traverser en face S en suivant une vire en ascendance gauche ; cette vire permet d'éviter une section en rocher compact. Après environ 25m de traversée, une écharpe de neige raide en ascendance droite (45-50°) permet de remonter à nouveau vers le fil de l'arête. De bons crampons ainsi qu'un piolet ancreur peuvent être utiles si l'écharpe est en glace.

Peu avant le fil de l'arête, grimper une petite boite aux lettres/cheminée (IV), puis monter en ascendance gauche vers la successive cheminée évidente que l'on remonte (IV+, passage délicat si verglacé). Après la cheminée, continuer à monter en ascendance gauche sur des gradins vers un dièdre peu prononcé en rocher gris clair compact (bonne terrasse au pied du dièdre). Ce dièdre marque le début de la partie (presque) verticale de la face.

Escalader le dièdre en utilisant plutôt la dalle de droite (V) puis poursuivre facilement jusqu'au fil de l'arête.

Traverser quelques mètres à gauche, franchir un premier petit mur avec un pas un peu délicat, traverser encore plus à gauche jusqu'à se trouver sous un petit surplomb coupé d'une fissure. Franchir le surplomb (V, vieux piton avec cordelette en place) et se rétablir sur la bonne terrasse au-dessus à sa gauche. De là, monter la dalle à gauche (III) jusqu'à l'arête SW (sortie classique). Alternativement, depuis la terrasse il est possible de grimper encore 5m dans un dièdre fissuré légèrement déversant (V+) pour le quitter à gauche par une bonne vire qui mène à l'arête SW une dizaine de mètres au-dessus de la sortie classique.

De là, suivre la voie normale sans difficultés particulières jusqu'au sommet.

Descente # 3 à 4h

Par la voie normale jusqu'à la Rothornhütte ou par l'arête N dans le cas d'une traversée sur la cabane Mountet.

• C'est plus une course de face plutôt qu'une vraie course d'arête ; le rocher est plutôt sain.
  • On est globalement au S, donc prend vite le soleil.
  • Ce n'est pas très soutenu, les passages en V sont courts.
  • Contrairement à ce qui est indiqué sur certains topos, il n'y a presque pas de matériel en place. Toutefois, le rocher se prête bien à la pose de friends/coinceurs.

• Corde de 50m si l'on veut tirer des rappels à la descente sur la voie normale. Sinon, corde de 30m suffisante.
  • Sangles.
  • 4 dégaines (évt. à rallonge) pour rallonger les friends/coinceurs et protéger la descente si l'on désescalade.
  • Quelques friends (petits/moyens, C4 de #.3 à #1) et un choix de coinceurs.

Première ascension par E.-R. Blanchet et K. Moser le 31 juillet 1928, le 28 août et le 5 septembre 1933.