Monts Rouges de Triolet - Pointe N : Le Fond de l'Air

TD+
6b+ > 6b

A0    III  X1    P2  E3

description

Approche:

Depuis le refuge Dalmazzi, suivre le sentier qui va au captage, puis remonte les moraines en direction du glacier nord du Triolet. Il devient plus difficile à suivre à mesure que l'on s'approche du glacier que l'on aborde directement sur le plat. Prendre pied sur le glacier et le remonter vers la face (crevasses). La neige permet d'atteindre les éboulis juste sous le départ que l'on remonte. Le départ est assez caractéristique à l'aplomb de la Tour Rouge, dièdre qui part en diagonal à gauche (juste à gauche du grand dièdre de la voie Manera qui part lui à droite). 2h

L1 6b 3 spits dans les feuilles surplombants, puis 20 m dans la fissure à protéger (sans voir le relais au début de la fissure).
L2 6a Sortir de la fissure (1 spit), puis dalle facile.
L3 5c En léger diagonal à droite en direction du bord droit du grand surplomb.
L4 6b+ Plusieurs pas délicats entre les spits (bien équipée), puis sortie facile. Après un spit, le relais est caché sur la droite (pas facile à voir)
L5 6a Rejoindre au mieux le fil du pilier à droite de la Tour Rouge et à droite du dièdre de la Manera.
L6 6a
L7 6a
L8 6a+
## Descente
En rappel dans la voie, bien équipé.

La première longueur est sérieuse, donc l'attaquer au soleil qui arrive vers 10h30 en août. Pas fait les dernières longueurs, donc à compléter. Retour dans le brouillard qui peut être compliqué. itinéraire typé haute montagne, équipement loin, lieu isolé.

Un jeu de stopper et de friends jusqu'au 2.5.
Crampons.

Topo et schéma sur le site du refuge Dalmazzi.