La Trêche : Le Zeb

D+
6c > 5cA0

David Coex / Jean-Yves Fredriksen, le 12 octobre 2012 / Ouverture du bas

description

3 courtes longueurs en très beau rocher, très bien équipées et généralement pas trop athlétiques. Peut se parcourir par temps humide car se faufilant à l'abri sous des dévers. À combiner avec la voie voisine.

Rejoindre le chalet de la Trêche soit depuis les Carres (930 - à l'E d'Abondance) par une bonne piste forestière soit depuis le Fayet d'en Bas (plus élevé mais sentier pas toujours bien marqué dans les bois). Du chalet se diriger au NNE, vers la droite, jusqu'au bord de la falaise : belle plateforme herbeuse avec vue magnifique sur Abondance.

Il y a un relais constitué de nombreux anneaux de corde sur un arbre solide : tirer un grand rappel de 40 m vers le N pour prendre pied sur une large vire (anneaux de corde sur un arbre tout à droite). Lors de la descente on passe près de la sortie de L2, il peut être intéressant de repérer en passant.

Escalade

L1 5c 10-15 m Très courte longueur avec un petit dièdre et un petit réta à gauche. Relais sur une vire confortable.
L2 6c 25 m Très belle longueur en rocher magnifique traversant à droite sous une zone déversante : quelques pas de dalles bien protégés avant un petit dévers bien teigneux en sortie, équipé cool aussi. Relais sur 2 points après le réta au début d'un dièdre.
L3 6b 20 m Dièdre et rampe faciles au début avant un petit pas de dalle très fin et une sortie facile. Relais sur 2 spits au-dessus d'un petit arbre (belles ambiance et vue sur le second). On peut aussi poursuivre de quelques mètres vers la gauche et faire relais dans les bois mais dans ce cas on ne voit plus le second.

• rappel 2×50 m : éventuellement on peut laisser un brin en corde fixe pour le rappel et remonter sur le second brin mis à double vu que les longueurs sont courtes.