Grand Capucin : L'écho des alpages

Grand Capucin : L'écho des alpages

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

ED+  
7a+ > 6b

    III    P3 

heights

elevation_max: 3838 m

height_diff_difficulties: 460 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Burnier, Long, Robert, Vogler en 1987.
Ouverture originale de L1 à L3 puis combinaison de longueurs de Flagrant délire, Lecco et Elixir d'Astaroth.

description

Approche 1h

Depuis Hellbronner, passer le grand flambeau, puis descendre le long du glacier, passer à droite de la tour Ronde, et continuer jusqu'au pied du sommet évident.
Au point le plus bas de la face Sud, passer la rimaye au niveau d'une large fissure qui monte vers la gauche, la remonter, et continuer au-dessus d'un bloc, pour atteindre une terrasse où se trouve un relais chainé (R0), à gauche en contrebas d'un dièdre fuyant parcouru par une fissure fine.

Voie

L1 7a+ Fissure fine de plus en plus raide vers la fin. Relais chaîné
L2 6c Fissure montant vers la gauche, puis dalle engagée (2 points). Relais chaîné
L3 6c Principalement dalle, contourne un toit par la gauche (3 points). Le relais (chaîné), commun à Elixir d'Astaroth, se trouve sur la vire Bonatti.
L4 4 Courte longueur de transition. Monter légèrement vers la gauche par des blocs, et rétablir sur une vire où se trouve le relais (un large toit au-dessus légèrement à droite, d'où se sépare Elixir). Relais chaîné.
L5 6a Passer à gauche du toit, puis remonter un peu vers la droite au mieux par un système de fissures, puis dalles à knobs (quelques spits), en restant à gauche du dièdre de droite. Continuer par une fissure jusqu'à un bombé, traverser à gauche pour trouver le relais chaîné sous un toit.
L6 5c Courte longueur. Depuis le relais, retraverser vers la droite, passer le bombé par une fissure en ascendance vers la gauche (un point visible avec cordelette à droite (Elixir?)), puis se diriger vers le gros dièdre déversant, et faire relais sur un spit en dessous d'une fissure horizontale.
L7 6c+ Un spit juste au-dessus du relais pour protéger le pas de bloc initial, puis on traverse vers la droite avec les mains le long d'une petite vire/fissure horizontale plate, peu ou pas de pied, assez athlétique. La suite continue verticalement en 5c le long de bonnes fissures dans le gros dièdre. Relais (non chainé) en contrebas d'un toit.
L8 7a Belle longueur athlétique assez courte. Remonter les fissures jusqu'au toit, passer le toit grace à la fissure à doigts (un spit et des pieds fuyant), et continuer dans le dièdre déversant (courte section dulfer éprouvante), pour rétablir sur une petite vire. Encore un pas dur pour rétablir et on arrive au relais chainé, sur une confortable vire, au pied d'un gros et long dièdre.
L9 7a Incroyable longueur, longue et variée. Après quelques mètres dans le dièdre, la fissure d'élargit pour devenir offwidth (2 spits et nombreux pitons dans les blocs coincés), puis on arrive à une section en opposition avec les pieds. La suite est légèrement déversante dans une superbe fissure à mains continue, puis on rétablit vers la droite en fin de dièdre. Le relais chaîné se trouve un peu plus haut sur la droite (ne pas suivre les pitons plus à gauche).
L10 6c On monte tout droit par un système de fissure avec des pitons, que l'on quitte assez tôt (ne pas continuer à suivre les pitons) pour aller chercher le dièdre à droite. remonter la fissure fine sur 10m. La longueur se termine par un crochet à gauche sur une bonne grosse écaille en contrebas d'un spit. Relais chaîné.
L11 6a Belle longueur d'une vingtaine de mètres en fissure et dalle parfois délicate, quelques pitons. Relais chaîné.
L12 5c Belle longueur facile en fissure, relais chainé sous un toit.
L13 6c Remonter la fissure jusqu'au toit, le passer à droite et rétablissement un peu athlétique au-dessus du toit. Jouissif. La suite est facile (5), le long de fissures et dièdre. Rester à droite vers le dièdre pour trouver un relais chainé 30m au-dessus.
L14 6a Un départ athlétique droit au-dessus du relais, le long d'une fissure encaissée à gauche d'un dièdre. La suite est facile (5) en remontant le gros dièdre (quelques blocs branlants). Un relais chainé, à la sortie du dièdre, mais il est préférable de continuer à gauche vers les dalles, pour aller chercher le relais chainé au sommet central (meilleure ligne de rappel).

Descente

Depuis le relais du sommet central, rappel vertical pour trouver un autre relais chaîné, puis descendre le long de la voie depuis R12.
On peut alors faire: R12, R10, R9, R8, R5, R3, R2 puis R0 (R0 facultatif si corde de 60m)

remarks

Dans le cas où L3 est mouillée ou si l'on veut réduire la difficulté, on peut aussi commencer juste à gauche par les 3 premières longueurs d'Elixir d'Astaroth (6b, 6a, 6b+). Attention alors de prendre à droite sous le toit/bombé en L3 (traversée sur rocher un peu croustillant), pour rétablir dans une dalle (2 spits), puis rejoindre le relais (chainé) de la fin de la 3ème longueur de l'écho des alpages.

gear

Deux jeux de camalots C4 jusque taille no 2, et un no 3.
Un jeu de rocks.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • eu
  • ca
  • it
  • es