Pahne Hesar : par la cascade de Sangan

elevation min/max : 2085 m / 3375 m

description

Depuis Emamzadeh Sadegh, suivre la piste carrossable qui s'élève dans la vallée, vers le NNW sur près de 2km (30min), jusqu'à une bifurcation qui permet de traverser le torrent puis de s'élever dans une vallée orientée vers l'W. Après avoir traversé le torrent, monter 3 lacets asphaltés, puis prendre à gauche (W) sur un chemin de terre entre une habitation et des cerisiers. Poursuivre sur ce sentier, qui s'élève entre quelques habitations et des plantations de cerisiers. A 2300m, le sentier traverse un étroit ruisseau avant de s'élever rapidement. Suivre ensuite ce sentier jusqu'à la cascade de Sangan, nettement visible depuis le bas de la vallée (2575m - 1h30 depuis Emamzadeh Sadegh).
Contourner la falaise par la droite (N), sur un sentier bien marqué. Un court passage rocheux facile (5m) permet de franchir le reste de la barre rocheuse. Le sentier s'élève ensuite vers l'W jusqu'à atteindre un col à 3000m (1h depuis la cascade).
Remonter ensuite la large arête vers le S sur un sentier parfois peu marqué pour rejoindre le sommet qui se situe sur un vaste plateau. Le point culminant est indiqué par un abri en pierres (3375m - 1h depuis le col).

Retour

Par le même itinéraire.

• Randonnée facile qui peut se faire en été comme en hiver.
  • En hiver, la cascade gelée est un attrait en elle-même.
  • Itinéraire assez fréquenté jusqu'à la cascade les week-end et jours fériés.