Mont Viso : Traversée Berhault

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

durations: 4 day(s), 5 day(s)
rock_types: basalte

D
5b > 4c

III    P4

glacier_gear: crampons_spring

Réalisé à l'hiver 2000 en 2 jours par Patrick Berhault en solo dans des conditions patagones.

description

Traversée de la chaîne du Viso depuis le col de la Traversette jusqu'au sommet du Viso en passant par tous les sommets.

La traversée démarre au col de la Traversette.
Deux possibilités d'accès :
- soit par le côté français (parking de la Roche Ecroulée) par un bon sentier. Compter entre 3 h et 4 h de marche
- soit par le côté italien (parking de Pian del Ré). Compter deux bonnes heures de marche

Itinéraire

Section 1 : pointe Marte et pointe Venise ~4h
Voie Skywalker Traversée jusqu'à la pointe Venise, la voie passe par la Pointe Marte (ou Rocce Fourioun), l'Aiguille Bleue, la Pointe de Venise.
Puis descente vers le couloir du Porc (sente).
Echappatoire possible au couloir du Porc
Bivouac 2 places avant la pointe de la Marte ou abrité, en tôle, 2-4 places sous la pointe de Venise.

Section 2 : pointe de Rome et traversée des arêtes vers le Passo Giacoletti 8-9h
Du couloir du Porc au Passo Giacoletti : Ascension de la Pointe d'Udine et la Pointe de Rome puis traversée des arêtes vers le Passo Giacoletti.
Nombreux échappatoires possibles depuis la brèche des Anges, la pointe de Rome, ou le Passo Giacoletti
Possibilité de bivouac en contrebas du passo Giacoletti vers le col de Vallanta

Section 3 : pointe Gastaldi, Due Ditta et Visolotto ~13h
Ascension de la Pointe Gastaldi et des Due Ditta. Suivre un chemin balisé, puis le fil jusqu'au sommet de la pointe Gastaldi (1 h 30 env). Puis descente de la pointe Gastaldi par l'arête S en suivant le fil de l'arête; dalles aériennes, nombreuses désescalades (2 h env). Gravir au mieux les Due Ditta en évitant les difficultés. Descente raide vers le Passo Due Ditta; du sommet, suivre un couloir-cheminée raide un peu à gauche du fil, puis descendre au mieux et tirer 1 ou 2 rappels de 50 m sur la fin (vieilles sangles, piton, une plaquette). (2 h 30 env.)

Traversée du Visolotto. Monter par l'arête (3 h env) puis traverser les sommets du Visolotto (2 h), et descendre par plusieurs rappels (2 h).

Nombreux échappatoires, au col Gastaldi, au passo Due Ditta, ou entre les sommets 1 et 2 du Visolotto par la voie normale équipée de rappels
Possibilité de bivouac 2 places à l'antécime avant la Pointe Gastaldi ? ou à la large selle du Cadreghe del Viso

Section 4 : Mont Viso ~11h
Ascension du Mont Viso par sa face NW. Plusieurs itinéraires possibles selon les conditions, l'arête NW est le plus évident.
Descente du Mont Viso par la voie normalee.
Bivouac possible au Bivouac Andreatti sous le sommet du Viso ou plus bas vers les lacs, ou aux refuges.

Retour

Ensuite on suit un sentier pour ramener au parking d'où l'on est parti. Tenir compte que cette descente est très longue (3 h 30 Vallante-Parking roche ecroulée).

• Les durées d'ascension sont approximatives, certaines personnes peuvent être beaucoup plus rapides ou plus lentes.
  • Il est des plus esthétiques de rester sur l'arête pour bivouaquer et rester ainsi immerger 3 à 4 jours en haute montagne. La problématique majeure de cette traversée tard dans l'été devient alors l'approvisionnement en eau, car on ne rencontre des névés qu'à partir du Visolotto, soit le dernier jour, à moins de descendre bivouaquer en contrebas de l'arête les nuits précédentes.
  • L'itinéraire est plutôt grimpant dans son ensemble (sauf section 1), et requiert de nombreuses manip de corde
  • Ne pas négliger le poids des sacs avec le matériel de bivouac

60 m de corde, les rappels n'excédant pas 30 m. Avec 2×60 on peut sauter certains rappels.
6-8 dégaines pour les sections 1 & 2, largement équipées.
Friends, coinceurs, pitons, marteau-piolet et ficelou pour toute la partie non équipée après la Punta Gastaldi.
Matériel glaciaire selon conditions (réchappes, et surtout arête NW du Viso)