Grande Sure : En boucle par le Cul de la lampe et le col de la Charmille

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

elevation min/max : 853 m / 1920 m

description

Montée 3h30

Prendre la route du col de la Charmette, puis après quelques mètres, emprunter le chemin de Nonne qui monte à droite dans la forêt. Arriver au premier point de vue, le Belvédère de Nonne (alt. 1198m) qui donne une vue imprenable sur St Laurent du Pont, Entre Deux Guiers, etc.
Continuation sur un chemin en forêt. A environ 1300m, quitter le large sentier pour une petite sente à gauche qui monte dans la forêt en direction du Cul de Lampe. Attention à cet endroit, quelques passages "un peu raides". Après un nouveau point de vue magnifique du Cul de Lampe, arriver sur un joli plateau avec une petite rivière. Après cette jolie balade dans l'alpage, c'est l'arrivée à la croisée des chemins. Prendre alors plein W en direction de la Croix pour l'ascension finale du sommet. Vue alors imprenable de Voiron, St Julien de Ratz, St Joseph de Rivière, L'isère, Chamechaude, le goulet d'Uretière, etc.

Retour 2h30

Descente pour le retour à la croisée des chemins et direction le col de la petite vache. Laisser ensuite celui-ci sur la droite pour prendre un sentier de vaches qui continue plein N sous les Rochers en direction du col de la Charmille. Traverser un chemin bordé de petits et grands blocs jusqu'à un sentier qui descend dans la forêt plein E. Le sentier s'élargit et est bordé d'une rivière avant de rejoindre l'ancienne route du col de la Charmette, Traverser deux tunnels en fin de parcours pour retomber sur le départ.

• Suivre le balisage jaune tout le long, et bleu pour le pas de la biche