Pointes du Mouchillon : Traversée des arêtes

AD-
4a > 3a

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Course d'arrête majoritairement herbeuse (à éviter par temps humide!), peu grimpante mais dans un cadre magnifique, sauvage, et sur rocher globalement bon.

Approche # 2h30

Depuis Fond de France, suivre la direction du refuge des 7 Laux. A l’embranchement des 2 ruisseaux (1540m), prendre le chemin de gauche sur la piste forestière. A 1770m (replat bien marqué après un raidillon dans du caillou), quitter le chemin et monter dans un couloir à gauche.
Ce couloir est d'abord en pierrier stable, puis il y a un peu d'herbe pente raide, et vers la fin il y a une petite sente à droite.
Rejoindre le haut du couloir, sur la gauche il y a une croix en métal (croix de Chaurionde).
A la sortie du couloir, suivre la croupe et les pentes NW (pierrier stable, un peu d'herbe) qui montent au sommet N du Mouchillon (2347m, pylône au sommet).

Itinéraire # 3h

L'itinéraire suit le fil de l'arête, jusqu'au col de l'Ile (2273m).

Au début on descend, c'est débonnaire.
Un premier bloc posé sur l'arrête se passe côté lacs.
Après plusieurs ressauts faciles, traverser un col horizontal, le gendarme du milieu se passe versant Combe Madame, un peu en contrebas dans la dalle, sous une écaille. Joli passage, 1 piton(?)
Montée facile au sommet principal. On a fait 1/3 de l'arrête.
Continuer à traverser, puis descendre (côté lacs) des pentes raides, mi-herbe mi-rocher, pour arriver à une brèche.
Suivre l'arête (Passage de 4a facile à protéger).
Nouvelle brèche et dalle en 3 facile à protéger
Nouvelle brèche, suivie par un passage vertical de 10m (3, facile à protéger).
Descendre dans des pentes mi-herbe mi-rocher (côté lac), pour arriver à un gros bloc, rappel de 20m pour arriver à une brèche.
Suivre l'arête, il y a un joli râteau à traverser (aérien mais facile).
Arriver à un endroit où ça ne passe plus. Descendre 1 ou 2m côté lacs, puis revenir N sur moins de 10m de distance : rappel de 20m sur bloc coincé, qui débouche à une brèche.
Suivre toujours l'arête, jusqu'au col de l'Ile (La dernière pointe se contourne côté lacs).

Quelques échappatoires sur le chemin par des pentes herbeuses plus ou moins pentues.

Retour # 2h

Par le lac de l'Ile, puis le chemin du refuge des 7 laux.

• L'équipement de la voie se limite à 1 piton, et 2 anneaux de rappel.
  • Le rocher est bon, globalement ça ne bouge pas. Sauf sur la dernière pointe que l'on grimpe qui est vraiment en rocher douteux.
  • Il y a des traces de passages, l'itinéraires est facile à trouver.
  • Ce n'est pas très homogène, la grimpe est entrecoupé de marche, mais il y a de jolis passages.
  • Pendant toute la course, côté lac c'est assez herbeux (cf photos), par contre côté combe Madame c'est gazeux.

• 1 brin de corde de 45m suffit.
  • Quelques coinceurs et friends.