Refuge de Mariailles : L'air des sauvages

6a+ > 6a+A0

II  X1    P1

• IGN - 2349ET - Massif du Canigou

description

Accès :## Du refuge de Mariailles, descendre plein N derrière le refuge. Suivre le plus possible la ligne de crête (sente plus ou moins marquée) et dépasser 2 petites pointes. Atteindre un collet marqué par un gros cairn à tête rouge (peinture), situé au pied du pic de Ramonet (15mn). Descendre un couloir raide en sous bois sur le versant E. Lorsque la pente se divise en deux (gros cairn à tête rouge (peinture)), prendre à gauche. L'accès à "l'air des sauvages" est marqué par un gros cairn à tête rouge (peinture))

Le mieux est certainement de grimper dans un premier temps sur le pilier de l'ENSA. Dans ce cas l'approche est très facile : au retour du pilier de l'ENSA, passer en rive gauche du Cady et le longer vers le bas jusqu'au premier ravin à main gauche. Remonter ce ravin sur 35m et prendre les vires vers la droite au niveau du cairn à tete rouge pour trouver le départ.

L1 :## 6a+ 45m dont 20m de dalle soutenus. R1 : 2 spits

L2 :## 6a 40m suivre la vire vers la gauche sur 5/6m puis monter rejoindre la fissure. Remonter la cheminée et encore un pas retors avant la sortie. R2 sur arbre

L3 :## 6a 40m un pas "rusé" au départ suivi de 20m physiques. Traverser les terrasses légèrement vers la gauche, franchir un dernier pas physique et revenir à droite pour rejoindre R3 : arbre.

L4 :## 5c 35m Un mur raide avec un pas à la sortie, de la dalle et une trav. à gauche pour rejoindre R4 : arbre

L5 :## 5b 40m Passer sous l'arbre et grimper vers la gauche pour rejoindre une fissure que l'on remonte. Un pas vertical sur des écailles mène à R5 2 spits.

Descente :## Derrière l'arbre à gauche du relais, passer par la "fenêtre" (une ficelle marque le passage), rejoindre un collet puis traverser vers la gauche plus ou moins à niveau pour rejoindre l'arête qui relie le sommet du Ramonet au refuge de Mariailles. La suivre vers le sud.

Voie imaginée au départ pour permettre un retour grimpant du pilier de l'ENSA, le rocher nous a réservé de jolies surprises.
Il reste encore un peu de nettoyage à faire (mai 2015) mais c'est tout à fait grimpable.

Rameau, les indes galantes, l'air des sauvages :
Forêt paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
Dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
offrir de tes faux attraits !
Ciel, tu les as faites
pour l'innoncence et pour la paix.
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles !
Ah ! Peut-on être heureux,
Quand on forme d'autres voeux ?

1 rappel, 14 dégaines, 4 grandes sangles (120cm) notamment pour accrocher les sacs dans la cheminée.

mai 2015 alors que la piste est fermée au col de Jou…