Pointe de Crousas : Traversée S-N de la Crête des Pareis

Pointe de Crousas : Traversée S-N de la Crête des Pareis

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3537ET - Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD+  
4a > 4a

    III  X2    P3+  E1 

heights

elevation min/max : 1850 m / 2645 m

height_diff: +795 m / -795 m

height_diff_difficulties: 262 m

difficulties_height: 2383 m

route_history

Première ascension : inconnue.

description

Assez longue crête dominant Eygliers et Saint-Crépin à l'E.

Approche

Monter en voiture au Hameau de Moussière. De là, gagner la cabane Sainte Marie et, par une traversée ascendante vers l'E dans des prairies, le GR qui remonte du Merdanel. Poursuivre l'ascension sur trois lacets et prendre le chemin qui part à droite en direction des crêtes. Le suivre jusqu'à ce qu'il redescende franchement vers la vallée. On gagne alors le Col de Prachaval, coté 2383 m, situé au N de Prachaval. L'arête commence ici.

Crête

Suivre l'arête toujours au plus facile, tantôt sur le fil, tantôt sur un des versants. Quelques pas de désescalade ou d'escalade jalonnent le parcours. La première partie s'arrête au point coté 2631 de couleur jaune (cairn) dont le passage est facultatif. L'arête se poursuit 30 m en contrebas.
La seconde partie est un peu plus grimpante. On suit toujours au plus facile la crête. Il vaut mieux se fier à son instinct car ce ne sont pas les traces de passage qui guident le pas.
Le gendarme 2631 présente un petit pas d'escalade d'une dizaine de mètres. On gagne une brèche où il y a un relais en place (le seul de la voie). On continue comme le début pour gagner le col coté 2535 mètres.
De là, il faut descendre sur une trentaine de mètres versant Durance et gagner le pied d'une cheminée (la première à gauche d'une brèche très marquée). La remonter et poursuivre l'arête jusqu'à la Pointe de Crousas.

Descente

Suivre les cairns qui gagnent une petite gorge. Quelques pas de désescalade et suivre de nouveau le fil de l'arête jusqu'au ressaut du Pic de Moussière qu'on gagne par une petite escalade. La descente se fait dans une gorge entre les deux pics. On peut se déséquiper un peu plus bas. On gagne alors facilement la cabane Sainte-Marie en gagnant le GR par la croupe.

remarks

Belle arête peu difficile avec une très belle vue sur l'ensemble des massifs haut-alpins. Le rocher demande de l'attention. Compter 4 à 6 h pour le parcours intégral.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Une attache de 30 m, des sangles, quelques friends (camalots du gris au vert) et un ou deux micros suffisent. L'assurance se fait essentiellement avec le terrain.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en