Pointe de Crousas : Traversée des arêtes sens sud-nord

PD+
4a > 4a

III  X2    P3+  E1

description

Il s'agit de la crête assez longue qui domine Eygliers et Saint-Crépin.

Approche: Monter en voiture au Hameau de Moussière. De là on gagne la cabane Sainte Marie et, par une traversée ascendante vers l'est dans des prairies, le GR qui remonte du Merdanel. Poursuivre l'ascension sur trois lacets et prendre le chemin qui part à droite en direction des crêtes. Le suivre jusqu'à ce qu'il redescende franchement vers la vallée. On gagne alors le col côté 2383 situé au nord de Prachaval. L'arête commence ici.

Itinéraire: suivre l'arête toujours au plus facile tantôt sur le fil tantôt sur un des versants. Quelques pas de désescalade ou d'escalade jalonnent le parcours. La première partie s'arrête au point côté 2631 de couleur jaune (cairn) dont le passage est facultatif. L'arête se poursuit 30 mètres en contrebas.
La seconde partie est un peu plus grimpante. On suit toujours au plus facile la crête. Il vaut mieux se fier à son instinct car ce n'est pas les traces de passage qui guident le pas.
Le gendarme 2631 présente un petit pas d escalade d'une dizaine de mètres. On gagne une brèche où il y a un relais en place ( le seul de la voie). On continue comme le début pour gagner le col côté 2535 mètres.
De là il faut descendre sur une trentaine de mètres versant Durance et gagner le pied d'une cheminée ( la première à gauche d'une brêche très marquée). On la remonte et on poursuite l'arête jusqu'à la pointe de Crousas.

Descente: Suivre les cairns qui gagne une petite gorge. Quelques pas de désescalade et suivre de nouveau le fil de l'arête jusqu'au ressaut de le pic de Moussière qu'on gagne par une petite escalade. La descente se fait dans une gorge entre les deux pics. On peut se déséquiper un peu plus bas. On gagne alors facilement la cabane Sainte-Marie en gagnant le GR par la croupe.

Belle arête peu difficile avec une très belle vue sur l'ensemble des massifs haut-alpins. Le rocher demande de l'attention. Compter 4 à 6 heures pour le parcours intégrale.

une attache de trente mètres,des sangles quelques friends (camalots du gris au vert) et un ou deux micros suffisent. L'assurance se fait essentiellement avec le terrain.