Coth de Conangles : Boucle Coth de Conangles > Estanh Tòrt > Port de Rius

E2
PD+ / S3
R3

description

Montée 1

Monter au còth de Conangles : De l'Hospital de Viella, remonter le val de Conangles plein E en suivant grossièrement le GR11 jusqu'à l'aplomb de Port de Rius vers 1900m ou en passant rive gauche au pont 1740m. Obliquer alors ESE (120) pour remonter de belles pentes sous le Tuc de Tort en direction du petit lac de Conangles. Vers 2400, prendre ENE (60) pour rejoindre un replat. Remonter soit le couloir dans l'axe, soit (plus facile) le contourner par la gauche. Au-dessus, une très courte pente raide mène au col.

Descente 1

Descendre vers l'estanh Tòrt de Rius : partir franchement à droite (E voire SE) en visant l'extrémité SE du lac.

Montée 2

Repeauter, traverser le lac ou suivre la rive E jusqu'à l'extrémité NW. Sans descendre à l'estanh de Ruis, traverser W jusqu'au pòrt de Rius (long, mais pratiquement pas de dénivelé).

Descente 2

Du poteau, descendre W, pas directement dans l'axe de la pente mais en tirant à droite. Repérer la croupe derrière laquelle se trouve le lac Redon et qui, sur le bas, est soutenue par une petite zone rocheuse. On devine devant cette zone rocheuse une ravine. La rejoindre et la descendre au mieux, plutôt rive gauche dans les arbres (le sentier d'été passe sur la croupe, traverse la ravine sous la zone rocheuse et descend rive gauche).
Poursuivre tranquillement rive droite de la vallée.

• La descente du Port de Ruis est peu évidente si on ne connaît pas (mais elle est souvent tracée). Le goulet de la ravine (exposé plein S) déneige vite.
  • Orientation : N puis NW pour le col de Conangles / E pour la descente à l'estanh Tòrt / S pour la descente du port de Ruis.