À Pic de Badon : Coup de batte au chaton

difficulties_height: 1950 m

slope: 85

TD   4  M5    III  X2    P3

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Du refuge, traverser vers la dent. Repérer trois névés superposés sur la gauche de la face. Attaque à l'aplomb du 1er névé.

L1 3/M3 60m Goulotte de gauche à droite, relais avant le sommet de la rampe.
L2 M4 15m Dry touffing délicat, en légère ascendance à droite. Peut s'enchainer à corde tendue avec L1. Relais sur le fil du pilier, 1 piton.
L3 45° 50m Remonter le névé en ascendance à gauche, vers un énorme dièdre. Relais becquet.
L4 M4+ 35m Suivre le fond gauche du dièdre. Relais becquet, cordelette en place.
L5 M4+ 50m Continuer le dièdre. Sur le névé de sortie, au niveau d'un piton avec rallonge, partir à droite dans des dalles (plaquages), piège à alien jaune au milieu de la traversée, puis revenir un peu à gauche. Relais en rive gauche du névé, piton et câblés couplés en place.
L6 A1/M5 30m Goulotte au dessus du relais puis court mur d'artif, 2 pitons en place, sortie difficile. Relais 1 piton.
L7 M4+ 35m Partir droit puis de suite en ascendance à gauche pour rejoindre un pilier rocheux fissuré (peut être délicat suivant conditions, plus facile si la dalle est sèche). Au niveau d'un piton avec maillon redescendre quelques mètres derrière ce pilier puis par un pas en traversée prendre pied dans une petite goulotte, s'en échapper à gauche et faire relais juste à droite sur la vire.
L8 M3 40m Goulotte puis rampe qui monte vers la gauche.
L9 Suivre l’arête jusqu'à un replat. Le sommet semble pouvoir s'atteindre en reprenant pied dans la face par la longue traversée d'une bande de neige, puis un dernier ressaut.

Par un couloir qui ramène au pied des goulottes "On ne Badine pas avec Badon". On repasse par l'attaque (possibilité de grimper avec un sac pour la cordée par exemple)
Désescalade ou rappels, un rappel en place en bas.

Nécessite un bon redoux voir pluie à haute altitude (2100m au moins) puis un regel pour que la neige transforme et permette de progresser.

Escalade intéressante, protégeable correctement. Globalement les pas durs sont courts, c'est plutôt soutenu dans un niveau M3/M4. Le crux : passage d'artif sur quelques mètres avec un réta en M5 en sortie.

Camalots : 0.3 -> 4 doubler 0.5 0.75 et 1
Aliens : noir au jaune
Cablés peu utilisés
Pitons en fond de sac.

Aurélien Grange et Jean Baptiste Desmoulière les 14 et 20/03/2015.