À Pic de Badon : Coup de batte au chaton

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: goulotte

TD   4  M5+    III  X2    P3

slope: 85

Aurélien Grange et Jean Baptiste Desmoulière les 14 et 20/03/2015.

description

Escalade très intéressante, protégeable correctement.

En orange : Coup de batte au chaton
En orange : Coup de batte au chaton

Du refuge, traverser vers la dent. Repérer trois névés superposés sur la gauche de la face. Attaque à l'aplomb du 1er névé, dans un cône bien marqué, à gauche du point le plus bas de la face.

L1 3/M3 60 m Goulotte tout droit dans l'axe du cône, puis de gauche à droite (peu protégeable), R1 sur friends avant le sommet de la rampe en conditions sèches, sinon enchaîner L2 à corde tendue.
L2 M4 15 m Dry touffing délicat. Du sommet de la rampe, monter en légère ascendance à droite (passer juste à gauche du gros arbuste), cam 3 & 4. R2 sur le fil du pilier (1 piton + microfriend).
L3 Neige 35 m Remonter le névé en ascendance à gauche, vers un énorme dièdre. R3 sur becquet.
L4 M4+/M5 35 m Suivre le fond gauche du dièdre. R4 becquet + spit.
L5 M4+/M5 50 m Continuer le dièdre. Sur le névé de sortie, au niveau d'un piton avec rallonge, partir à droite dans des dalles (plaquages), rejoindre R5 en rive gauche du névé (piton et câblé en place).
L6 M5+/M6> M4+/A1 30 m Goulotte au-dessus du relais puis court mur d'artif, possible en libre, 2 pitons et 1 lunule en place. R6 au niveau d'un becquet décollé (1 piton,1 spit).
L7 M4+ 35 m (En conditions sèches) Partir droit puis de suite en ascendance à gauche pour rejoindre un pilier rocheux fissuré. (En conditions très fournies) Partir 1 m à droite du relais, monter tout droit puis effectuer une traversée à gauche (2 spits). Après le 2e spit, descendre de 2 m pour rejoindre le pilier rocheux. Au niveau d'un piton avec rallonge et maillon redescendre quelques mètres derrière ce pilier puis par un pas en traversée (petite vire) prendre pied dans une petite goulotte, s'en échapper à gauche après quelques mètres, R7 sur 2 spits juste au-dessus.
L8 M3 40 m Monter tout droit puis suivre une petite rampe qui monte vers la gauche. R8 sur gros bloc sur l'arête.

Remarque: le sommet semble pouvoir s'atteindre en louvoyant autour de l'arête.

En 3 rappels de 60 m (1er sur bloc de R8, 2e sur spit, 3e piton + câblé), dans le couloir qui ramène au pied des goulottes "On ne Badine pas avec Badon". On repasse par l'attaque (possibilité de grimper avec un sac pour la cordée par exemple).

Nécessite un bon redoux voir pluie à haute altitude (2100 m au moins) puis un regel pour que la neige transforme et permette de progresser.

• Camalots : 0.3 -> 4 doubler 0.5 0.75 et 1
  • Aliens : noir au jaune
  • Cablés peu utilisés
  • 3 pitons (cornière, universel, u)
  • 2 plaquettes de 10mm au moins (il en manque 3, si vous les laissez prenez de l'inox)