Triangle du Tacul : Le Temps est Assassin

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Depuis l'Aiguille du Midi, rejoindre le pied du refuge des Cosmiques, puis se diriger vers la partie droite du Triangle du Tacul. L'attaque se situe entre la goulotte Perroux et la goulotte des Allemands.

Passer la rimaye et viser la base du ressaut rocheux formé de lames et écailles verticales à l'aplomb du dièdre caractéristique de L2. Pas de relai en place.

L1 M5 30m Remonter les écailles (1 friend coincé et 1 spit) jusqu'à la base du dièdre de L2. Relai sur spits à la base du dièdre.
L2 WI4..ou..M6 30m Grimper le dièdre sur toute sa longueur (1 piton et 2 spits). WI4 en glace fournie, jusqu'à M6 en conditions sèches. Relai sur spits à la fin du dièdre.
L3 M4 25m Traversée en ascendance vers la gauche, principalement rocheuse. Relai sur pitons et béquet.
L4 WI4 ou M6 35m Grimper le dièdre sur toute sa longueur (1 piton et 1 broche en guise de piton, bonnes fissures pour friends et coinceurs sur le flanc droit du dièdre, longueur en commun avec la goulotte des Allemands). WI4 en glace fournie, jusqu'à M6 en conditions sèches. Relai sur pitons à la fin du dièdre.
L5 M5 50m Escalader le court ressaut raide au dessus du relai, dépasser un relai intermédiaire puis basculer dans le grand dièdre couché à droite. Remonter le dièdre (sec ou avec placages très fins, bonnes fissures pour friends et coinceurs sur le flanc gauche du dièdre) jusqu'à buter contre un petit surplomb. Le franchir et atteindre le relai sur béquet.
L6 M4+ 40-60m Grimper la fissure en ascendance droite juste au-dessus du relai puis sortir dans du terrain plus facile. Faire relai où c'est possible (petit béquet à 55m à gauche).

De là, traverser facilement en ascendance droite pour atteindre le haut de la goulotte Chéré, avec ses pratiques relais de rappel.

• En rappel dans la goulotte Chéré.
  • En rappel dans la voie (pénible car certaines longueurs présentent des traversées assez importantes).
  • En sortant au sommet du Triangle, voire au sommet du Mont Blanc du Tacul, puis par la voie normale (attention au risque de crevasse, avalanche et chute de séracs).

• Tous les relais sont en place (sauf celui à la fin de L6 ?) ; vérifier leur solidité !
  • Avec de bons plaquages de glace, la difficulté globale correspond à TD. Si full dry, les difficultés se rapprochent de Jöttnar en face NW de l'Aiguille du Midi.
  • Le topo de Damilano est différent (L1 et L2 identiques à ci-dessus, L3 tout droit au dessus par fissures rocheuses en 5c puis descente en rappel).

• Un jeu de friends (C4 #.3 à #3 et éventuellement quelques micro-friends) et un choix de câblés.
  • 6 dégaines (ou plus) pour clipper les points en place et pour rallonger les friends.
  • Quelques broches courtes.
  • Cordes à double de 60m.