Calanque de L'Oule (Belvédère) : Allons bon ben v'la ot chose

6a+ > 6a+

III  X3    P4  E3

height_diff_access: 200 m

Bernard Domenech, Jean Paul Folliet et François Guillot le 3 mai 1970 (le même jour que l'ouverture de la "Toujoursjamais").

description

Certainement l'une des plus délicates du secteur de l'Oule...

Identique à celle des Croulants, puis rappel de 20 m permettant de rejoindre la terrasse de la traversée des Écureuils (1 scellement galva). On peut aussi descendre jusqu'au Creux de l'Oule et emprunter le début de la traversée des Écureuils.

Itinéraire

Remonter le raide couloir de sable et de blocs posés jusqu'à une espèce de grotte se trouvant sur la droite.

L1 6a+ 40 m De cet abri naturel partir droit au-dessus puis traverser sur la gauche. Rejoindre une grotte, éviter un roncier, franchir une méduse en aragonite (section de rocher fragile - cordelette en place bien visible sur une petite mais solide lunule qui sert de bonne prise de main gauche); continuer droit dans la cheminée et se rétablir au-dessus d'un ressaut rouge en aragonite, sur une petite vire chipseuse. De là, forcer droit dans l'aragonite (rocher explosé, passage très délicat, grosse lunule avant le passage) ou dans le rocher blanc à gauche (plus dur mais plus franc : A1 sur 2 coinceurs éventuellement en sortie de bombement) puis atteindre un emplacement de relais dans une niche.(bracelet de rocher coupant, vieille cordelette sur lunules, à compléter)
L2 6a 50 m Forcer un premier mur et passer à gauche d'un gros nid abandonné; se rétablir au-dessus et traverser à gauche pour rejoindre une fissure, puis grimper d'une manière plus classique afin de rejoindre le sommet. Escalade athlétique par section mais moins déversante, rocher moins incertain. 1 vieux piton en milieu de longueur - Relais sur arbres.

Suivre ensuite la crête jusqu'à proximité de l'abri Azémas. Quelques passages de III/IV

Retour

Par l'itinéraire d'approche.

Un vrai "Cru" François Guillot des années 70 ... !!!
Une voie délicate au-delà des cotations pures.
L'enchaînement de ces 2 longueurs peut prendre étonnement beaucoup de temps...ce qui est somme toute peut-être souhaitable car la précipitation ne semble pas recommandable dans cet itinéraire (litote de la plus belle espèce !)

• jeu complet de coinceurs
  • jeu de Friends (doubler le C4 #1)
  • jeu d'Hexentrics
  • 5 pitons variés
  • 4 grandes sangles et 3 anneaux de corde.

NB : avec beaucoup de coinceurs, les pitons ne sont pas indispensables.