Pierre du Quart (La) : Le Maximun

D+
6b > 6aA0

I    P1  E1

Ouverture/équipement : Eric Duret, Stéphane Chollat et Olivier Houillot en Novembre 2014

description

D'Aix les Bains , prendre la route du bord du lac , direction Brison Saint-Innocent.
Se garer à la Pierre du Quart (au niveau de la borne commémorative). Longer la route sur 280 m environ direction Chindrieux.
Au niveau de la première route descendant à gauche vers des maisons au bord du lac, repérer les colonnettes de la traversée de L3. 20 m avant le panneau jaune Renault 1 km repérer un bâton planté dans le talus et s'enfoncer droit devant dans la forêt (attention 30 m plus loin il y a un autre sentier qui n'est pas le bon). Remonter au mieux en 10 minutes au départ de la voie. Marque bleue au départ du dièdre de L1.

L1 5c Dièdre gris. Des goujons à gauche sur le pilier appartiennent à une autre voie. Rester logiquement dans le dièdre.
L2 5c Dalle blanche puis dièdre. Relais au niveau du câble ; s'en servir pour descendre de 4 ou 5 mètres et rejoindre R2 bis dans une grotte au départ de la traversée des colonnettes.
L3 5c Magnifique longueur en traversée sur des colonnettes incroyables dans ce niveau de difficulté.
L4 5b Magnifique longueur en fissures, dalles, et concrétions. Relais dans une grotte vire. Une boite aux lettres installée dans la grotte abrite un cahier où vous pouvez laisser vos impressions.
L5 6a..ou..5a Soit a gauche dans la fissure/dièdre déversante ; soit plus facilement à droite dans la dalle. Les deux longueurs sont courtes, pour permettre de garder le contact avec le second et éviter le tirage.
Le relais R5 est non chainé, le relai est sur une vire 2 m à gauche (vire horizontale) de la jonction des deux variantes. Il est particulièrement utile si l'on a fait la variante de droite.
L6 5c Longueur typique " Chambotte " dans du rocher gris avec des bacs dans une dalle très lisse. Certains pas peuvent être plus ou moins difficile en fonction de la taille. Mais l’équipement est pensé pour permettre de passer en utilisant les dégaines si l'on est un peu court sur certains mouvements.
Attention il y a une variante de L6 (6b ou A0 6a) plus difficile plus à gauche.

De R6 un rappel de 50 m vous pose sur la vire à la boite aux lettres ; un second rappel vous permet de rejoindre R3 ( après la traversée.) De R3 un autre rappel de 50 m, vous dépose dans la forêt à une quinzaine de mètres du départ de la voie.

• Très belle voie de 6 longueurs en 5/5+ sur un rocher exceptionnel, au bord du lac du Bourget.
  • Marche d'approche courte (10 min environ).
  • Grimpable l'hiver au soleil.
  • En saison chaude : le matin jusqu’à 13 h.
  • Descente rapide en 3 rappels .

12 dégaines , corde à double de 50 m.