Trélod : Et l'autre c'est le soleil

Trélod : Et l'autre c'est le soleil

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD-  
5c > 5c

  A0    III    P2 

heights

elevation min/max : 1060 m / 2181 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 220 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture par Pierre Chapoutot et trois collègues en 1984. Se référer à son topo "En Savoie".

description

Approche

De Précherel, poursuivre en voiture direction le Col de Chérel sur 1 km sur voie carrossable et jusqu'à un pont (1060 m). Se garer rive gauche (grand parking) puis poursuivre à pied par un raide et large chemin jusqu'au col de Chérel (1h). Du col, suivre la croupe herbeuse qui s'en va vers l'W pour buter sous la face E du Trélod. Une fois au pied de la face, longer la paroi vers le S et gravir des gradins faciles mais expo pour rejoindre l'attaque.

Voie

L'attaque est marquée par un relais sur pitons reliés et une série de spits de 8 au-dessus. Le tracé est dessiné sur cette photo.

L1 A0/5c Monter de quelques mètres dans une dalle compacte (5) puis traverser à gauche en A0/5 jusqu'à une écaille suspecte. De là, monter droit en suivant une fissure (5/5+). Relais sur la vire sur deux pitons.
L2 4b Traverser la grotte située juste à droite du relais puis monter droit (4) pour rejoindre une vire. La suivre vers la droite sur 10 m pour rejoindre un relais sur pitons au pied d'une fissure cheminée.
L3 5b Ne pas poursuivre tout droit (4+ à l'ancienne de la voie J.N.) mais suivre la vire surplombée par des toits vers la droite sur environ 15 m. Lorsque celle-ci s'interrompt, les toits laissent un passage facile : monter alors droit (5) puis une fois au-dessus, revenir franchement à gauche (4+) pour faire relais sur une petite vire bien marquée.
L4 5b Rejoindre le dièdre à gauche qui borde une large écaille. Remonter ce dièdre jusqu'à un petit sapin caractéristique (5) puis rejoindre le sommet de l'écaille où l'on fait relais (un piton).
L5 4c Traverser franchement à gauche pour rejoindre le bord de la dalle compacte qui surmonte le relais (4) puis remonter son bord (4+).
Sortir facilement de cet éperon puis rejoindre un système de vires où l'on retrouve une sente à chamois bien marquée. La suivre vers la gauche pour rejoindre le pied d'une dalle remarquable et cannelée (5min).
Rejoindre le point bas de cette dalle au niveau d'une cheminée fissure large (petit cairn).
L6 5b Suivre le bord droit de cette fissure cheminée qui forme une sorte d'éperon et venir buter sur la dalle. La remonter en oblique à droite par un système de cannelures/traversée en suivant plus ou moins une fissure qui raye toute la dalle et qui sert de fil d'ariane pour L6 et L7. Remarquer ensuite le relais (pitons reliés) quelques mètres à gauche de cette fissure. Traverser à niveau vers la gauche pour le rejoindre (5).
L7 5c Tout droit (5) puis en traversée ascendante à droite (4+/5 ; lunules en place) jusqu'à une lunule à côté d'un piton à droite de la fissure précitée. À ce niveau faire un pas tout droit (5+) puis revenir dans la fissure pour sortir (4+). Relais sur un spit et un piton.

Descente

En rappels

Il existe une ligne de rappels, alternant rappel/marche et qui permet de rejoindre l'attaque. Cependant vu l'architecture compliquée de la face et la qualité du matériel en place (à voir...), il paraît délicat de la décrire ici. Se référer au topo de Chapoutot "En Savoie, Ski-Randonnée-Escalade".

Par la Combe d'Ire

Du sommet, descendre l'arête en direction de la Dent des Portes puis peu avant celle-ci descendre les pentes d'herbes vers l'E pour rejoindre la Combe d'Ire (vérifier qu'il n'y ait pas de barres). Remonter alors la combe pour rejoindre le Col de Chérel.

Par le tour de la Dent de Pleuven

Plus sûr et pas forcément plus long.
Descendre vers le S en direction de la Dent de Pleuven puis suivre le chemin de randonnée bien marquée qui franchit les barres au niveau de cascades et ramène sur Doucy. De là, suivre la route, passer Sur Roches puis Jarsy, Précherel et voiture. Il est possible de couper à vue quelque fois et/ou de tenter sa chance au stop.

Par le versant SE de la Dent de Pleuven

Un passage franchit le versant SE de la Dent de Pleuven : pentes herbeuses très expo, déconseillé.

remarks

  • Belle face d'architecture complexe : elle présente de nombreux remparts dalles découpé par des couloirs et tours/éperons décollés. S'y retrouver n'est pas forcément évident à la descente.
  • Cette voie ne comporte "que" 7 longueurs mais elles font toutes entre 35 et 50 m. Certaines sont bien équipée (notamment L1) mais d'autre pas du tout et la grimpe nécessite du temps. Il s'agit d'escalade souvent en dalle. Peu soutenue, L1 et L7 sont un peu plus difficiles.
  • Équipement : L1 semble avoir été rééquipée (spits de 8mm récents), les autres longueurs ont quelques pitons dont la majorité semble également récente.
  • Malgré son orientation globalement E, cette face prend le soleil longtemps et même tard en saison.
  • Deux autres voies parcourent la face : "De Deux coups Lune", D, de lui aussi et "J.N." D+/TD-, signalé par Chauchefoin à l'époque.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Jeu complet de friends et câblés. Doubler les tailles est inutile, les pitons nécessaires sont en place.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it