Aiguille de la Grande Sassière : Face NW par la Grande Combe - depuis le Saut ou le Chevril

PD+     II
D- / S4

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

description

Été

Du barrage du Saut, s'élever perpendiculairement à la route (N) par un sentier très raide qui monte tout droit dans les pentes d'herbe puis traverse sur la gauche au-dessus d'une petite barre.
Continuer à traverser vers la gauche dans les prairies moins raides. Prendre à droite un chemin qui monte droit dans une barre de schiste (contournable par la gauche).
Au-dessus, le chemin serpente dans des prairies plus maigres pour rejoindre l'arête.

Hiver

De la route du Saut

De la fin de la route déneigée monter E pour couper les lacets et rejoindre le Barrage du Saut (2280m).
Du parking du barrage du Saut, prendre NW et contourner des barres pour rejoindre le Plan de la Casette (2500m). Si les pentes S sont déneigées, possibilité de suivre un sentier depuis le parking.
Continuer en traversée ascendante jusque vers 2600m pour rejoindre le flanc de l'épaule W de la Grande Sassière (cairns).
De là, 2 possibilités :

1. Monter E sur l'épaule et atteindre une crête plus effilée vers 2950m avec quelques passages mixtes faciles. Suivre la crête et passer un petit dôme (3129m), puis un col au pied d'un morceau d'arête plus techniques et plus raide avec une sortie très raide (45° ou plus) par un goulet court mais bien exposé. Atteindre ainsi le Glacier de la Sassière.
  2. Traverser NE dans la Grande Combe. Rejoindre le pied du col fermant la combe, entre les points 3313m et 3124m de la crête de la Davie. Atteindre le col par un couloir raide (35-40°/150m) pour prendre pied sur le Glacier de la Sassière.
Du Chevril

Du chevril, prendre le chemin qui amène au ruisseau du chevril. Remonter alors la combe du chevril jusqu' à 2200m on la quitte alors pour prendre SE et rejoindre une petite retenue d'eau ( la digue) vers 2220 m. Remonter alors les pentes direction ENE. On rejoint la grande combe.

Glacier

Prendre pied sur le glacier et se diriger vers la face. Puis remonter directement dans la face jusqu'au sommet (passage d'une rimaye).
Quelques petites barres de rochers à contourner.

Été

Par la voie normale.

Hiver

Droit dans la face NW (45°/200m, bombée) et rejoindre l'itinéraire de montée. Descendre par la Grande Combe (itinéraire 2).

• Longue randonnée pour une petite face. Mais très beaux paysages.

Ski

• A la montée un passage de 50m, raide et très exposé en sortie de l'arête à 3300m. A la descente belles face NW, raide mais pas exposée, par contre le couloir de descente dans la grande combe est plus étroit et exposé.
  • Pente raide finale NW, le raide est W, mis à part la pente de départ plein S et souvent déneigé