Mont Blanc du Tacul : Couloir Macho, sortie directe

• Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Approche # 1h depuis le col

Du Col du Midi se diriger entre le gros Rognon et la pointe Lachenal. Longer la face S de la pointe Lachenal et se diriger vers la base du couloir. Le couloir Macho se situe à gauche du couloir le plus évident qui est le Gervasutti.

Itinéraire

Passer la rimaye au mieux et remonter le couloir sur 400m de dénivelé, ressauts à 65/70° au niveau d'un verrou rocheux que l'on passe par la gauche.

C'est ici que la sortie directe se sépare du Macho classique. Ce dernier fait un virage évident sur la droite (pente de neige 50-60°). La sortie direct emprunte la goulotte juste à gauche de ce virage : remonter la goulotte évidente sur 100m de dénivelé (passages 85° courts) pour venir buter au pied d'une section raide et peu fournie légèrement sur la gauche. "Bons" emplacements de relais sur la droite.

Les 2 longueurs suivantes représentent le passage clé de la voie :
L1 : encaissée, glace fine, protections difficiles sur le rives sur micro camalots et béquets (90°, 2m légèrement surplombant, 60m). Faire relais dans la goulotte avant un passage mixte.
L2 : 7m de mixte "moderne" avec une superbe renfougne possible pour le 1er s'il n'a pas de sac, rétablissement en neige puis traversée sur glace fine pour rejoindre une zone moins raide (65°). Faire relais sur la droite dans le mixte (M6, 50m)

Ensuite, remonter la pente de neige sur 50m, suivre le virage naturel à droite qui vient buter sur une zone mixte, remonter au mieux le mixte (rocher très moyen "type Oisans") en ascendance à gauche au départ pour rejoindre l'arête 150m à gauche du sommet du Tacul.

Voie Normale du Tacul

• Orienté Est mais encaissé, ne voit pas le soleil, à part le mixte final.
  • Les difficultés techniques sont concentrées sur 2 longueurs. Ne pas négliger le mixte final.
  • Itinéraire assez évident, on prend toujours au plus logique.

• 6 broches dont 2 ou 3 courtes
  • un jeu de friends jusqu'au 2 Black Diamond (jaune)
  • un jeu de micro-friends