Paroi de Gramusset : Zauberberg

height_diff_access: 500 m

Voie ouverte par Michel Piola et Stéphane Shumacher en octobre 1994

description

Du col des Annes, rejoindre le refuge de Gramusset. Suivre la voie normale de la pointe Percée jusqu'à toucher la paroi. Partir à flanc jusqu'au deuxième pierrier qui remonte sous la face, à droite du pilier central (jaune). Escalader quelques gradins à gauche.

La voie

Gramusset
L1 7a 20 m En traversée ascendante sur la gauche. Beau, rocher gris.
L2 7a 30 m Globalement tout droit en restant sur la gauche des points au début. Attention chute possible et pas conseillée au niveau du deuxième point. Puis globalement à droite pour atteindre en fin de longueur un mur raide à petits trous évasés. Longueur continue.
L3 6c+/7a 35 m Technique sur prises petites. Difficultés dans deux passages assez athlétiques de bombés, avec prises de sortie hautes.
L4 6b+ 35 m Majeur. Très raide, surplombant. Partir en bonne traversée à gauche, remonter sur assez bonnes prises et avec une large fissure. On atteint ressaut avec un mouvement bloc. Repérer ici un relais chaîné de descente. Puis tout droit dans un mur raide à l'équipement aéré (5c) pour atteindre une vire nette. Au bout de la vire sur la droite se trouve le relais de la voie voisine. Repérer un point assez haut au-dessus (exposé mais facile) et partir dans le mur. On arrive vite à une deuxième vire avec un relais chaîné. Relai terrasse.
L5 7a 20 m Dalle en traversée sur la droite puis sur la gauche, avec quelques prises verticales. Les 10 derniers mètres sont très raides avec de petites prises assez éloignées. Technique. Sortie facile sur cannelures.

• Par la ligne de rappel officiel du topo Piola.
  • En rappel dans la voie sur relais chaînés.
    Au niveau du relai situé dans L4, repérer en descendant une sangle mauve main droite (en regardant le rocher) et la clipper. Avant de passer un petit toit, amorcer un pendule pour pouvoir clipper une seconde sangle qui permet de recoller la paroi et d'atteindre un relais isolé en pleine face.

• À l'ombre le matin. Combe souvent fraîche et avec un courant d'air.

Topo "Bornes Aravis de Bonneville au Grand-Bornand" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).