Verdon - Félines : Le don de l'aigle

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

6a+ > 6a+A0

II    P1  E2

Ouverture 2006, P. Faudou, S. Faburel

description

Montée 45 minutes

Du parking, suivre la route sur quelques dizaines de mètres en direction des gorges et prendre le chemin marqué "col de l'Âne" à gauche. Passer une première intersection (panneau indicateur) puis environ 100 m plus loin, quitter le chemin pour monter à gauche sur un raide chemin cairné jusqu'au pied de la face.
Poursuivre encore 50 m et monter vers une coulée jaune dans la falaise située au-dessus d'une belle dalle grise. On voit l'arbre du R1 au sommet de la dalle (donc au bas de la coulée).
Accéder au départ de la voie par des gradins faciles.
Gros trou dans le rocher pour lunule au départ et plaquettes jaunes.

Escalade

L1 5c+ 35 m 10 points Superbe dalle à gouttes d'eau profondes. Tout droit puis traversée à droite, passer au-dessus de l'arbre puis légère descente jusqu'au relais .
L2 6a+ 9 points Mur raide à trous. Droit puis en oblique à gauche. (Attention de ne pas aller à droite vers un goujon sans plaquette). Magnifique longueur soutenue. Peut-être la plus belle.
L3 6a+ 30 m 10 points Encore des trous et des gouttes d'eau. Un pas à la fin. Toujours beau.
L4 6a+ Longueur superbe et soutenue dans des trous. Début pas si évident (traversée un peu engagée).
L5 6a+ Des trous, encore des trous, toujours des trous... Avec un passage à lecture au milieu pour finir sur un pilier aérien. Sortir sur la gauche en sortie du pilier. Relais sur la gauche du sommet. Possibilité de faire relais en passant une sangle autour d'un gros bloc. Splendide !

En rappel

En 4 rappels équipés. Désescalader 15 m à droite en arrière du sommet. 4 m au-dessus du sol terreux, contourner l'arête pour trouver le premier rappel.

R1 20 m Jusqu'à R4, se décaler légèrement à droite en regardant la falaise.
R2 30 m Relais 8 m à gauche de R3, se décaler bien à droite.
R3 30 m Légèrement à main droite en regardant la paroi.
R4 40 m Arrive 5 m à gauche du départ de la voie.

Attention aux coincements de corde dans les arbustes (problématique en cas de vent).

Par les cordes fixes

Il existe une descente équipée de cordes fixes qui descend le vallon bien visible 100 m derrière le sommet (profiter de la position en hauteur du relais sommital pour bien repérer le trajet à suivre ensuite, corde fixe visible).
Désescalader à l'arrière du sommet jusqu'à toucher terre.
Remonter vers le fond du talweg sur une sente bien marquée qui descend ensuite par des cordes fixes (ne pas descendre à gauche dans la trace qui part dans les arbres -pentu, un peu instable mais pas très dur).
Finir par croiser le sentier d'approche.

• Orientation SW. Il peut y faire chaud. Superbe vue sur le lac de Sainte-Croix.
  • Escalade soutenue et très homogène dans le 6a/6a+. Trous, gouttes d'eau, cannelures... Rocher très compact.
  • Itinéraire passant dans des dalles et murs raides. Mine de rien ça fait travailler les bras.
  • Équipement en place parfait.

• Coinceurs et friends inutiles.