Djebel Rum : Rijm Assaf (Les marches d'Assaf)

configuration: pillar

AD+
5b > 5b

III    P3

description

Itinéraire

La ligne générale suit l'éperon couché qui est situé derrière le pilier de la sagesse, avant de s'engager sur le plateau sommital.

Du Rest House, aller dans la direction des citernes d'eau (bâtiment rose). Au niveau des citernes, un excellent sentier mène vers les sources de Lawrence. Un peu avant les sources, franchir la barre rocheuse par un système de vires et prendre pied dans le vallon suspendu.

Dans le vallon suspendu, passer derrière l'éperon. Prendre pied sur celui ci par un système de vires (nombreux cairns, flèches blanches). Un premier pas au dessus de marches bédouines permet de s'échauffer (4). Au niveau d'une zone sableuse sous une brèche étroite, bien suivre les cairns à gauche mais pas les flèches qui montent trop haut.

Continuer à suivre un système de vires cairnées à gauche, on arrive au second pas caractéristique : fort dévers au dessus d'une marche bédouine. Réta en 5.

On bascule ensuite de l'autre coté de l'arête.
Remonter l'arête. On atteint une jolie fissure dièdre caractéristique avec un arbuste. Remonter cette fissure jusqu'à une large vire avec un gros bloc (3)
En montant sur ce bloc, on voit les cairns suivant au dessus d'un mur raide. Forcer ce mur dans l'axe (3+, lunule). Continuer à remonter l'éperon par des dalles (3). On atteint un arbre caractéristique avec des gros blocs.

Derrière les blocs, remonter un peu à droite puis traverser à gauche dans des vires à Champignons. On arrive au pied du dernier passage dur.
Soit prendre la fissure jaune et relayer sur un arbre (un ring dans la dalle), puis revenir à gauche en oblique
Soit aller chercher la traversée expo (!) en 3 plus loin à droite.
On sort alors de l'éperon (1h30 de l'attaque)

La ligne suit ensuite une magnifique double arête de domes qui s'engage dans un Siq. Elle est coupée par une descente. Un saut facile mais impressionnant permet de franchir la crevasse centrale. (Ensemble assez long)

L'arête de domes s'abaisse ensuite dans un bassin situé sous le cirque sommitale. Descendre un peu dans le bassin puis repérer une fissure avec un arbre au sommet. Remonter une fissure de 20m (2) située à droite de celle ci.

On parcourt ensuite le cirque à mi-hauteur (direction N), sous une casquette de petits surplombs (3, expo). A noter, une ligne de cairns s'élève directement à gauche (SW) vers le sommet.

Du bout de la traversée sous la casquette, on rejoint les domes-entonnoirs de la fin d'Hammad's Route. Les suivre vers l'W. On retraverse ensuite vers le S en direction du sommet. Le franchissement des crevasses demande de l'astuce : les deux plus marquées se franchissent par un arbre faisant pont ou une prise taillée plus à l'W, puis une dalle avec une grosse lunule. Une rampe finale mène au sommet

Par Hammad's Route

L'ensemble de l'itinéraire est bien cairné, mais il demande de l'attention.

Sangles, chaussons utiles selon la marge.
Un tout petit jeu de friends permet de sécuriser certains pas durs.

On recommande l'excellent schéma de Bernard Domenech.