Calanque de Sormiou - L'Archipel : L'Hallu Nulle

AD+
5a+ > 4cA0

I    P1

Ouverture en 2001 par Alain Dupaquis et Jean-Louis Fenouil.

description

Voie de 6 longueurs sur des dalles de calcaire blanc.

De la calanque de Sormiou, rejoindre le col de Lui d'Aï (marques noires puis "Col" indiqué sur la droite en marques en pointillés noir. Descendre sous la dalle Lui d'Aï, jusqu'à environ 10 m au-dessus de la mer. Traverser à droite jusqu'au bout du vague chemin tracé, en franchissant au passage un petit ressaut rocheux en diagonale. Pour atteindre le relais de départ visible du haut et qui se trouve en contrebas, revenir 10 m en arrière et descendre prudemment sur 10 m vers la mer (attention à la glissade). À main droite, se découvre un passage plus facile et en traversée. L'emprunter (2 pas) pour accéder au relais (2 lunules).

L1 4c Traverser à gauche (anneaux de corde) puis remonter une dalle pour sortir à gauche sur une vire (relais en place) et continuer 15 m à gauche sur la vire jusqu'au relais (broche + anneau de corde).
L2 5a Tout droit au-dessus dans le mur. Relais sur broches.
L3 5b Un pas (5b sur la fin) sinon 5a. Relais sur 2 broches.
L4 4c Monter tout droit puis continuer jusqu'à un relais sur broche + anneau de corde.
L5 3c Attention, il y a quelques gros parpaings instables. Relais sur anneau de corde + broche sous un gros bloc.
L6 5a Remonter le mur droit au-dessus pour sortie sur la crête. Relais sur broche + anneaux de corde.
Variante de départ : Cette variante permet de rejoindre R1 par 2 longueurs :
L1bis 5c Départ à gauche puis descendre vers la mer. Relais (lunules) 2 m au-dessus de l'eau.
L1ter Traverser à gauche par une fissure puis une rampe (3 spits). Sortie exposée.

Rejoindre par la crête le col de Lui d'Aï vers la droite.

Orientée au S, la chaleur peut y être accablante.

• Prévoir sangles fines ou cordelettes pour équiper les lunules de perceuses vierges d'anneaux de corde.
  • Prévoir de la corde pour remplacer certains anneaux anciens.