Montsec d'Ares - Cap del Ras : Pin din Birk

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

heights

heights

height_diff_difficulties: 265 m

Rating

Rating

ED-  
6c > 6a

  A1    III    P3+ 

Licence

Licence

description

Approche

Voir la page du secteur Cap de Ras. La voie se situe sur la droite de la paroi, à gauche d'un grand toit. Le départ est marqué par un spit visible dans le 1er passage raide, derrière un cade, au bout d'une quizaine de mètres de dalle en III.

Itinéraire

L# :: IV+ :: 50m :: dalle (III) puis passer derrière l'arbre. Un pas raide au niveau du spit, puis IV+ jusqu'au relais. Relais à compléter (1 spit)
L# :: 6b :: 55m :: 6a puis 6b, mur à gauche du relais, puis droit au-dessus d'un piton en suivant une fissure vers la droite. Cette fissure s'élargit et de remonte en dülfer. Après un piton, traverser vers la gauche sur de petites réglettes puis remonter droit vers une autre fissure. Une petite traversée à droite mène à un spit, puis une traversée à droite mène à un relais dans un arbre.
L# :: :: 50m :: à compléter
L#bis :: :: 50m :: remonter le beau dièdre (V+) au-dessus du relais puis basculer à droite au niveau d'un buril pour emprunter son flanc droit. Remonter ensuite ce flanc jusqu'au sommet du dièdre (piton) avant de traverser vers la droite sous un grand toit sur de petites réglettes (traversée 6a à protéger dans la fissure sous le toit). R3 (1 spit + friend) au-dessus à droite du toit
L#_ :: V+ :: 40m :: mur raide à gauche du relais (V/V+, piton) , puis traverser vers la gauche sous un petit toit, contourner un éperon vers la gauche et le remonter rocher pourri) jusqu'à a vire. Relais (2 spits) après avoir traversé la vire.

Descente

suivre la vire vers la droite assez longtemps jusqu'à rencontrer des pentes moins sévères qui permettent la descente sentes, cairns).

remarks

Equipement

Peu d'équipement dans la voie, quelques spits bien placés au niveau de pas durs et quelques pitons qui indiquent des changements de direction stratégiques, mais l'ensemble est engagé.

Le rocher est variable, excellent par endroits, franchement douteux à d'autres.

gear

  • jeu de friends du #00 au #3 Camalot
  • jeu de coinceurs

route_history

Felipe Valverde et Juan C.Guichot en 2006

external_resources

Topo de Luis Alfonso sur la Noche del Loro

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • ca
  • it
  • eu