Greponnet : Le Réveil des Nummulites

• IGN - 3540OT - Barcelonnette - Pra-Loup - Le Sauze - Allos - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3639OT - Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour

TD+
6b > 6aA0

I    P1

elevation min/max : 2053 m / 2644 m

Ouvreurs.
J.-P. Chevalier, G. Fiaschi, 1999.

description

Accès

Sur la route menant au Col de la Bonette depuis Jausiers. Parking à ~200m au N du Pont de Clapouse (2070 m), en rive droite donc du torrent, à côté d'une vieille carrière.

Du parking, monter au mieux d'abord dans les pentes herbeuses puis les éboulis en visant le rocher du Greponnet, visible depuis le bas. Attaque dans une fissure, au milieu de la face S (plaquettes visibles, avec coulures). Une longueur équipée en cheminée est située 20 m à gauche. Une autre voie récente démarre sur un pilier 10 m à droite. Compter 45 minutes à 1h.

Itinéraire

L1 6a Sur calcaire.
L2 5c Sur calcaire puis grès rouge. À la sortie du dièdre/cheminée calcaire, traverser à droite en légère ascendance puis monter droit au-dessus.
L3 6a Sur grès rouge. Traversée vers la gauche en délicatesse puis monter droit. Le relais est sur la vire, indiqué par un cairn.
* Remonter la vire sur ~30m en visant le mur noir à gauche de la tour décollée multicolore.
L4 6b Sur grès noir. Soutenu et éventuellement déroutant.
L5 6a Deux pas pour cette courte longueur.

Du dernier relais, tirer un (45 m) ou deux (15 m; 30 m) rappels dans la voie pour redescendre sur la vire au bas de L4. Contourner le socle à pied pour regagner le départ de la voie (cairns).

Orientation S puis W pour les longueurs du haut : pas de soleil avant 14h à la mi-octobre dans ces deux dernières longueurs qui sont les plus dures. Prévoir une petite polaire en conséquence.
Le 6b est vraiment finos de chez finos, tout en placements et adhérences. Équipement royal, comme d'habitude, dans les voies Fiaschi/Chevalier.
La partie en grès rouge demande un peu d'attention, le rocher n'étant pas partout solide.

11 dégaines.
Rappel de 50 m ou simple de 70 m.