Verdon - L'Imbut : Le cœur

Verdon - L'Imbut : Le cœur

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD+  
7a+ > 6b

    II    P2 

heights

elevation min/max : 600 m / 829 m

height_diff_up: 180 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvreurs

Claude et Yves Rémy, en 1984, du bas.

Ils ont revu leur voie en mai 2012 : relais bétons, pas de pitons à prendre, escalade libre envisageable partout, mais nécessité absolue encore de poser des protections.

description

Approche

Se garer au belvédère de Maugué, et descendre par le sentier du Maugué en suivant les cairns. On dépasse le départ du pilier de L'herbetto, puis on passe au pied de Roumagaou. Juste après, on quitte le sentier pour se diriger à droite vers la paroi. Monter quelques mètres et rejoindre une terrasse. Nom de la voie marquée en rouge et plaquettes visibles.

Itinéraire

L1 5b Monter dans la fissure large puis traverser franchement à droite en descendant. Ne pas monter dans la fissure au début de la traversée (un câblé à son pied; rocher péteux). Relais à côté d'un arbre.
L2 6b Continuer à traverser en ascendance à droite quelques mètres, franchir un mur raide (2 plaquettes) pour rejoindre à gauche une belle fissure/dièdre ouvert (1 plaquette récente à son départ). La fissure doir être protégée (et elle s'y prête bien) : aucun point sur 7/8m. Vers sa fin (1 plaquette récente), traverser à gauche vers le relais.
L3 6a Monter droit au-dessus du relais et se rétablir en traversant à droite sur une dalle ocre toute crépis. La remonter en tirant à gauche.
L4 6c>5cA0 Monter à gauche sur le rebord d'un couloir dans lequel passe È pericoloso sporgersi. Le franchir par un pas typiquement rébuffien, remonter un légers dévers et traverser à gauche (6c>A0). Une fissure permet de remonter alors un court mur. En sortir par la gauche en se rétablissant sur une marche. Suivre ensuite une rampe raide et facile vers la droite. Attention au rocher qui est fragile juste sous le relais à droite. Relais sous l'imposant surplomb du cœur au niveau de genévriers.
L5 7a+>6bA0 Monter droit dans le léger dévers (7a+>A0) puis, quand les prises deviennenet meilleures, entamer une longue traversée ascendante à droite : passage aérien mais moins dur qu'il n'y paraît. On rejoint un dièdre dans lequel il n'est pas facile de rentrer. Le remonter puis poursuivre par les 2 fissures parallèles qui lui succèdent. Relais au niveau d'une petite marche déversante.
L6 5c Monter dans le dièdre large et déversant au-dessus du relais. Rejoindre une marche terreuse. Poursuivre dans une cheminée large puis, par son bord gauche, rejoindre de grands chênes verts.

Retour

Du relais, monter droit ou en tirant à droite jusqu'à rejoindre un pierrier où le cheminement devient cairné. On évite par la gauche des murs (quelques pas d'escalade faciles) puis on rejoint alors le pin caractéristique visible depuis le parking.

remarks

  • La voie peut se gravir dorénavant complétement en libre. Le départ de L5 demande cependant de l'attention car le rocher y est fragile à droite et n'incite pas forcément à la sérénité. Les cotations données reflètent ce nouvel équipement : 7a+>6bA0. Mais classiquement, la voie devrait continuer à se grimper en libre sauf les départs de L4 et L5 qui passent en A0, soit avec un niveau 6b obligatoire : la cotation globale reste ainsi TD+. L'avenir confirmera ou pas.
  • La fissure caractéristique de L2 n'est pas équipée. Il faut donc prendre quelques friends (petits à moyens) pour ce passage. Ces friends, et des câblés moyens/gros complémentaires, pourront servir aussi dans la partie facile de L4 et dans la fissure terminale de L5 qui sont équipées larges.
  • Les départs de L4 et L5 sont équipés pour passer en A0 en toute sécurité.
  • Tous les relais sont sur 2 plaquettes récentes. Ils sont tous sauf R1 et R6 plutôt inconfortables, et encore plus quand au soleil et/ou pour une cordée en flèche.
  • La voie n'était probablement pas très parcourue alors le rocher croustille encore par çi par là. Faire attention aussi dans le milieu de la dernière longueur où se sont un peu accumulés terre, pierres et branches mortes.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • quelques friends moyens (au-moins C4 #0.5 à #1) pour la fissure de L2
  • quelques câblés moyens/gros

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it