Grand Assaly ou Pointe du Petit : Voie française de Savonne

PD
2 > 2

II

description

Montée :
De Savonne (dernier parking), prendre la piste menant au refuge du Ruitor. Le dépasser en se dirigeant tout droit (N) vers la combe montant au Lac du Petit et au col de Tachuy. Plus haut, laisser à droite au niveau d'une étroiture rocheuse et avec torrent le sentier du Glacier du Grand et continuer N vers une nouvelle étroiture avec cascade. Passer dans cette étroiture et atteindre le lac du Petit. Le dépasser par la gauche en direction du col de Tachuy et rejoindre 100 m plus haut une zone de sources. Quitter le sentier et partir à droite vers la combe pierreuse en direction du sommet et d'un raide couloir donnant accès au col d'Assaly. Essayer de viser les quelques rares étendues d'herbe ou de petits éboulis car la majorité reste de gros éboulis inconfortables. Remonter sèchement une ancienne moraine frontale, passer à droite d'un éperon rocheux et gagner le pied du couloir. Par de très raides éboulis parfois instables, remonter vers le col, en visant bien le côté gauche du couloir en montant (le droit ne mène pas au col). Du col, jolie vue sur la partie italienne. Le parcours change alors. Place au rocher franc jusqu'au sommet. Partir côté italien au début pour rejoindre une cheminée facile ramenant sur l'arête au niveau d'une brèche. Emprunter une petite vire montante dans du rocher noir pour gagner des terrasses pierreuses où existe une sente (cairns). Repartir côté italien pour une nouvelle cheminée ramenant côté français. Plusieurs petites terrasses montantes avec sente et encore quelques petits pas le tout bien cairné permettent de gagner le sommet très panoramique.

Descente :
Descente identique jusqu'au pied de la moraine frontale. On peut alors tirer franchement à gauche (S), traverser à plat et gagner de jolies pentes herbeuses ramenant au lac que l'on suit par la gauche jusqu'à son bout où un gué permet de rebasculer sur le bon côté (celui de montée). Redescendre ensuite idem.

Joli sommet de septembre, panoramique et sans difficulté.

Difficulté principale : aimer les éboulis interminables et parfois énormes et instables. Rocher facile (II)

Logement :
- Refuge du Ruitor pour les fainéants
- Bivouac au lac du petit (excellent coin)
- À la journée.

Une petite corde au cas où.