Saoû - Aiguille de la Tour : Nomades' Land

TD+
6b+ > 6bA0

II    P1+

Ouverture : avril 1990 - Denis Benoit, R. Emery, Philippe Théolier.

description

Du parking, suivre le sentier des voies d'escalade puis longer la face SE de l'Aiguille de la Tour jusqu'au départ. Nom peint.

L1 6b+ Droit au-dessus vers un réta à droite. 45/50 m soutenu. Ne pas aller vers un premier relais à gauche aux 2/3 de la voie. Longueur variée (dalle, dévers, surplombs, fissure...) et bien exigeante à froid.
L2 5c/6a En diagonale ascendante à droite
L3 5c Fissure raide voire déversante mais commode puis en traversée à droite.
L4 6b Fissure rampe en rocher bricateux, puis traversée horizontale à gauche (après le 2e point) puis à nouveau en ascendance à gauche. Dalle à goutte superbe puis courte fissure déversante. Relais 5 m à gauche après le surplomb, sur une plateforme.
L5 6a Fissure jusqu'à un replat. Relais 7/8m à gauche.
L6 5c Dalle raide puis court surplomb à bacs. Longueur mal protégée.
L7 6a+ Superbe dièdre-cheminée. Relais à droite à la sortie.
L8 6a+ Belle fissure raide.

Descente en rappels (4 à 6 ou 7 selon son optimisme envers les coincements de corde). Dans la voie jusqu'à R5 de celle-ci (relais de rappel un peu décalé) puis droit en dessous puis dans un vague couloir jusqu'à un relais avec des cordes fixes puis dans l'axe.

• E en bas S en haut : parfait pour grimper au soleil !!
  • A déconseiller en cas de fort mistral, malgré l'orientation, ça décoiffe...
  • Une traversée très délicate pour les seconds et peu protégée (un petit câblé utile), beaucoup d'ambiance.
  • Rocher parfois délicat (type crépi), parfois joli et compact.
  • Belle face, avec une diagonale à droite, une traversée à gauche, puis une fin raide en dièdres et fissures.

Petit coinceur câblé réconfortant pour la traversée, le reste est protégé... ou compact.