La Meije - Grand Pic : Face N Directe

6a > 5c

A1  4  M6    V    P3

lift_access : yes

• Ouverture : 1-2 septembre 1962 - Raymond Ginel, Raymond Renaud.
  • 1re solitaire (et 2e parcours) : 3-5 novembre 1969 - Raymond Renaud.
  • 1re hivernale (et 3e parcours) (avec dépose en hélicoptère pour l'approche et reprise en hélicoptère au sommet à cause de graves gelures) : 6-12 février 1973 - Christian Exiga, Jean-Claude Marmier.
  • 4e parcours : 20-21 août 1973 - G. Boudol, J.-M. Plais.
  • 2e hivernale : 11-13 février 1989 - Bruno Gardent, Pascal Tournaire, Jean Charles Verchère.
  • 1re solitaire hivernale : Bruno Gardent.
  • Enchaînement solitaire hivernal : Face N Directe de la Meije : 23-24 décembre 1992 - Face NW de l'Ailefroide : 27-29 décembre 1992 - Christophe Moulin.

description

Topo (B. Védrines)

Rejoindre la face N :

• Par la Brèche de la Meije (si on vient du Promontoire)
  • Par le Passage du Serret du Savon

Pour atteindre le pied de la voie, il faut traverser bien à l'E jusqu'au pied du Gravelotte pour éviter une première rimaye puis traverser bien à l'W pour passer la seconde. Ne pas hésiter à bien revenir vers la gauche au-dessus de la 2de rimaye pour être bien dans l'axe de la voie (il y a un relais possible au bout de 50 m, assis derrière un piton rocheux rive gauche).

Remonter des pentes de glace/neige et mixte en 3/4 en ascendance vers la droite sur une centaine de mètres.
De là, 2 options :

1. soit continuer en ascendance à droite en neige/ glace comme le Z, puis, lorsque l'on arrive au niveau du bas du "fronton triangulaire", traverser horizontalement vers la gauche pour atteindre un relais sur 2 plaquettes au pied du dièdre (rive gauche),
  2. soit continuer tout droit en mixte pour arriver directement au relais situé au pied du dièdre (rive gauche).

Remonter le dièdre rive droite (relais en place) sur 200 m :
Plusieurs ressauts faciles. Fissure cheminée en 6a de 10 m avec une sortie en dalle vers la droite avec pitons en place puis 5-6 m de fissure pas évidente 5+ avec pitons.
On arrive alors au pied d'un Y.

De là, 2 options :

1. Itinéraire normal : partir dans la branche de droite, ressaut rocheux puis goulotte étroite en neige. On arrive alors sur l'arête. Il faut alors rejoindre le dessus de la Vigie Centrale par un couloir situé à l'W l'arête. IV.
  2. Itinéraire plus direct : prendre la branche de gauche, on remonte quelques ressauts puis un dièdre sur 50 m en V. On arrive directement au-dessus de la Vigie Centrale.

Traverser à droite sur 50 m puis remonter des dièdres-cheminées/cheminées en ascendance vers la gauche pour atteindre la Petite Vigie.

Remonter des dalles à droite de l'arête puis rejoindre l'arête par un dièdre vers la gauche. Remonter l'arête jusqu'à un petit toit, traverser à droite pour passer de l'autre côté du fil et remonter une fissure.
Suivent des dalles à droite de l'arête puis rejoindre l'arête et la remonter jusqu'au sommet (quelques pitons et presque tous les relais sur cette dernière partie).

Traversée des arêtes ou descente vers le Promontoire.

• Ce n'est pas mal de pouvoir repérer si la traversée entre le sommet des Enfetchores et le pied de la voie est possible entre les crevasses béantes, car de nuit, c'est une belle occasion de prendre un but.
  • Magnifique itinéraire austère en face N de la Meije qui fait toujours rêver. Pour l'apprécier, il vaut mieux attendre les conditions optimales.
  • Dur d'avoir les conditions idéales en haut et en bas (neige en bas et sec dans le dièdre et sur l'arête sommitale). Mais il ne faut pas rêver, le mieux, c'est sûrement glace béton en bas et dièdre et arête secs (l'arête sommitale ne doit pas être verglacée ou plâtrée car peu protégeable)
  • Attention au 6a qui vaut 6b/c (!).
  • Emplacement de bivouac au sommet des Enfetchores.

• 5 broches si le bas est en glace
  • Coinceurs et friends jusqu'au #2
  • Quelques pitons (fins) surtout si le haut est verglacé ou enneigé