Verdon - L'Imbut : Les mains dans le sel

ED-
7a > 6bA0

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

description

Approche ### 1h

Accès pittoresque au possible et un peu complexe !
Depuis le belvédère du Maugue, descendre vers le Verdon par le raide et expoé sentier du Maugue (départ dans les éboulis à gauche du belvédère en regardant le Verdon; le sentier, après une section horizontale qui longe une barre, au niveau d'une épaule rocheuse, se "jette" dans le vide; cairns). Lorsque le sentier dépasse juste des grottes caractéristiques, le quitter à une bifurcation matérialisee par un panneau <-Styx-Maugue-> et prendre une sente à gauche (E).
Celle-ci est récente et n'est pas encore toujours très bien marquée. La suivre horizontalement sur ~300m jusqu'à venir buter sur un ressaut évitable par la droite par une courte desescalade exposée (une main courante devrait y être installée un de ces jours). Continuer ensuite toujours vers la gauche (E) pour atteindre une crête, descendre sur 20m. De là, une petite main courante permet d'accéder à un premier rappel (Rp1 : 45m). Suivre ensuite une vire sur 100m. Celle-ci est équipée presque partout d'une main courante, rendant l'encordement optionnel. Au bout de la vire, rejoindre le départ du deuxième et dernier rappel (Rp2: 50m). Il est en fil d'araignée. Veiller à descendre strictement à l'aplomb de la chaîne de rappel et pas trop à droite (vers l'E) sous peine d'arriver directement à R1. Se rappeler aussi de comment faire de la balançoire (ou prémousquetonner un point avant de rejoindre la plateforme de R0) au cas ou…

Voila, vous y êtes. Cette approche vaut déjà le détour. Maintenant, il faut remonter. C'est le temps du retour.

Escalade

L1 6b+ toboggan large en ascendance d., où l’eau a beaucoup coulé : adhérences poussiéreuses, plats et oppositions. Un crux quand le toboggan se raidit (au milieu de la longueur)
L2 6b traversée ascendante à droite sur de belles cannelures en dalle. R2 au pied de la fissure de L3, changement d’orientation de la face
L3 7a 2m à d. puis fissure raide et physique sur 20m (manque de pieds > adhérences et écarts), puis traversée à droite et ascendance droite jusqu’au relais.
L4 6c+ longueur tout d’abord malcommode au rocher désagréable (abrasif et sale) ; passage d’un arbre mort, puis crux : court surplomb (inversées résurgentes), puis section physique en dièdre et calcaire crépi / brocolis
L5 6a en fissure type montagne, raide avec coincements de pieds et de mains/bras
L6 6b escalade sur le fil de l’arête/pilier. Calcaire à lames/ écailles très solides. Ambiance très gazeuse. Un pas au départ, puis tout droit dans le mur
L7 6b bascule à d. dans la face jaune et rouge, au soleil. Longueur plein gaz légèrement déversante sur grosses prises à l’apparence peu solide. Réta final pour rejoindre la vire du relais
L8 6b+ dalle fine ; traversée à droite typique escalès sur calcaire à gouttes d’eau et trous (monos/bi) puis ascendance d. un peu moins raide et mur raide final tout droit puis plus facile
L9 3 50m d’arête facile (corde tendue, 4/5 points), puis quelques pas d’escalade facile pour rejoindre une sente cairnée jusqu’à la route.

Retour

Depuis la fin de l'arête, remonter vers la route au mieux et au plus direct en suivant les quelques cairns en place. Une fois la route atteinte, revenir au belvédère du Maugue à gauche en quelques minutes.

• La voie est au soleil vers 11h en été et alors cela devient l'enfer !
  • Voie continue. De la variété !

• Rappel de 50m.
  • 14 dégaines.

Marc Obstetar et Lionel Catsoyannis comme formateurs, des stagiaires UF2, 2006.