Brèche Poccard : Sunset Boulevard

ED-
6c > 6b

A0    II    P2

Première ascension : du bas par M. Donzel, Philippe Deslandes, James Merel, en août 1988 et 1989.

description

Approche 1h

Depuis le refuge du Mont-Pourri. Continuer le sentier jusqu'au refuge Regaud (annexe du refuge du Mt Pourri). Suivre ensuite la sente partant derrière celui-ci (NE) sur la moraine. Traverser ensuite à vue en direction de la face.
Attaque:Par un dièdre en Dülfer au niveau d'un névé persistant. Un point dans le dièdre. cf topo de la Vanoise.

L1 5c 2 points Dièdre Dülfer, gradins puis un pas en dalle. Friends utiles.
L2 5b 3 points Droit au-dessus du relais.
L3 6a+ Arc de cercle vers la droite. Un pas finot en dalle pour attaquer. Relais à gauche quand on débouche sur la vire.
L4 6a+ Droit au-dessus pour commencer dans du rocher noir pas très bon. Traverser à gauche sur 5 m en fin de longueur pour trouver le relais.
L5 6a+ Gradins faciles vers la gauche puis beau mur vertical. Relais à gauche.
L6 6b+ Traversée horizontale sur 5 m puis ascension verticale dans un gros dièdre rouge caractéristique. Beaucoup de lichens rouge. Le dièdre peut-être humide. Dans ce cas la longueur est assez glauque.
L7 6a+ Fin du dièdre. Dalleux. Réta pas évident sur une grosse vire très caillouteuse.
L8 6a+ Bien traverser vers la droite (10 m) pour commencer la longueur puis mur vertical assez atypique.
L9 6c>6bA0 Le pas de 6c qui permet de passer un surplomb vers la gauche peu s'éviter en A0 et 6b (1 vieux piton avant le surplomb et une cordelette pour aider au mousquetonnage après le pas). La longueur se termine par une rampe ascendante vers la gauche. Belle longueur aérienne.
L10 6a+ Dans l'axe. Succession de petits surplombs. Un réta sur une vire sous un surplomb jaune pour finir en contournant par la gauche. Attention au tirage dans cette longueur.
L11 5c 3 points Ascendance à droite en direction du relais bien visible (grande corde blanche qui pendouille). Pas très intéressant. Si vous êtes justes au niveau timing mieux vaut ne pas la faire.

En rappel dans la voie.
On peut shunter R8 et R6.
Attention aux chutes de pierres en retirant la corde.

• Orientation W, donc au soleil l'après-midi.
  • Met du temps à sécher après un orage.
  • Le rocher, même sec présente de grosses tâches sombres.
  • Voie équipée dans l'esprit terrain d'aventure pour certaines longueurs.

• 10 dégaines, corde 2×50 m
  • Friends utiles du 0.5 au 2 (camalots) et éventuellement quelques coinçeurs.
  • Prévoir de quoi ré-équiper un peu les rappels (cordelette + 2 maillons).