Mont Blanc : Contrefort central du Miage

configuration: pillar

D   2  M3+    III    P4

description

Itinéraire :

Départ du refuge Quintino Sella.
Suivre les cairns pour descendre par des vires sur le glacier. Le remonter en restant à gauche (40°, crevasses) jusqu'à une vaste selle neigeuse. Descendre de l'autre côté, en restant à gauche (crevasses) et traverser le plateau qui suit, en direction d'un rognon rocheux (coté 3620). Passer au-dessus de ce rognon par la gauche: on voit alors le contrefort central, dont le pied est plus bas sur le glacier.
Si la rimaye semble praticable, se diriger vers la base d'un couloir évident, mixte puis neigeux, qui borde à gauche le fil du pilier, et franchir la rimaye à la base de ce couloir. Sinon faire un large crochet à gauche puis traverser horizontalement pour rejoindre le même point.
Remonter ce couloir: neige/glace, puis mixte assez facile, puis belle pente de neige se raidissant à la fin. Le couloir devient étroit et bute sur un ressaut rocheux presque sur le fil du pilier. Franchir ce ressaut dans l'axe, continuer par du mixte facile, jusqu'à une jolie arête à dominante neigeuse.
La suivre, en contournant un ressaut rocheux par la gauche, jusqu'au sérac de sortie qui n'oppose aucune difficulté. Continuer tout droit dans la grande pente de neige qui suit, jusqu'à une immense rimaye qui barre toute la face. Elle se franchit au centre, en son point le plus élevé.
Continuer en oblique à gauche vers le rocher de la Tourette, et suivre l'arête jusqu'au sommet.

Descente :

Le plus logique pour récupérer la voiture dans le Val Vény est de descendre par les 3 Mts Blancs et de traverser la Vallée Blanche pour remonter à la Pointe Helbronner. A La Palud, il reste à taper le stop jusqu'à la Visaille.

Compte tenu de l'orientation, inutile de partir trop tôt: se débrouiller pour arriver au jour sur le plateau, car il est essentiel d'y voir clair ensuite.

La "descente" à Helbronner rajoute environ 500 m de dénivelée, qui passe ainsi à 2000 m.

Itinéraire exposé aux séracs entre le rognon 3620 et le pied du couloir.