Monte Leone : Arête S, Voie Normale

2 > 2

II

elevation min/max : 2005 m / 3553 m

1 ère ascension: juillet 1859, par quelques officiers suisses.

description

(Possible aussi depuis la cabane Monte Leone, il suffit de reprendre le sentier de montée qui part du col du Simplon et descendre jusqu'en dessous du point 2516 sur CN, enlever 30 à 45 minutes du temps total) Depuis le Col du Simplon (Bus, Parking) prendre le chemin direction la cabane Monte Leone jusqu'à la bifurcation pour le Homattupass (en dessous du point 2516 sur CN) et monter en direction du point 2601 sur CN.
Jusque là, des traces de sentes sont bien visibles. Ensuite, monter en direction du Homattupass en suivant des marques vertes sur la rampe et en se tenant sous la face NE de l'Hübschhorn. Laisser le Homattupass à droite tout en suivant les marques vertes qui vous amèneront jusqu'au pied du Homattugletscher. Remonter le glacier jusqu'au Breithornpass (3355 m) en se tenant bien sur la gauche du glacier (3h30). Du Brethornpass, descendre légèrement sur l'Alpjergletscher 1km en direction du NE. Tourner ensuite autour du cirque en se tenant le plus haut possible et rejoindre l'arête S au point 3320 sur CN (passage évident). De là, suivre l'arête S. L'escalade peu difficile emprunte des dalles jusqu'au sommet (15 min)

Par le même itinéraire. Depuis le pt 2601 existe éventuellement un chemin direct vers le col du Simplon (plus facile à se trouver à la descente qu'à la montée).

• Rien de difficile, possible changement de météo très rapide sur le Alpjergletscher par sa position entre Sud et Nord des Alpes.
  • Glacier facile, peu de crevasses, bien se tenir sur la gauche. Passages sur gros blocs

• casque pour les passages en rocher.