Calanque de Sugiton - La Candelle : La Centrale

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

6c > 6a+

A0    I    P1

Ouverture le 2 juin 1941 par Georges Livanos et Gaston Rébuffat.

description

Partir de Luminy, aller vers le Col de Sugiton, continuer un large chemin sur la gauche (ne pas descendre dans la calanque) et suivre un tracé vert jusqu'à un replat. Prendre à gauche un autre sentier qui va vers le Couloir du Candellon. Remonter 50 m jusqu'au pied de la Grande Candelle. Longer sa paroi S jusqu'à son milieu. Dépasser un premier éperon caractéristique.
Remarquer un gros trou dans la face au niveau de la 2e longueur (la voie le contourne par sa gauche). La voie est équipée sur spits inox et démarre à droite d'une fissure herbeuse, dans la dalle.

L1 5b Se trouve entre le Couloir Suspendu et un rocher "carré" directement sous des gros surplombs orange. Belle longueur droit dans la dalle.
L2 6a Au relais prendre à droite - spits (à gauche la voie Super Centrale sur rings inox), remonter une fissure, puis un gros trou dans la paroi pour effectuer le relais sur une vire juste en dessous d'un surplomb.
L3 6a Un peu à gauche du surplomb, monter ce dernier (bonne prise) et ensuite remonter une fissure en dülfer juste au relais en dessous des surplombs. Piton caché à gauche du coin en bois.
L4 6a+ Remonter la fissure et basculer à gauche (lunules) puis faire une assez longue traversée à gauche pour atteindre le relais (un peu suspendu et mal placé pour la suite : risque de chute sur l'assureur, bien se décaler). Ne pas aller tout droit dans le toit, il s'agit d'un relais de but sur sangles et d'une ancienne voie d'artif.
L5 6b+>6aA0 Dièdre de quelques mètres.

Monter quelques gradins sur votre gauche, arriver au plateau sommital, descendre main droite en contrebas par des vires cairnées : relais chaîné pour rappel de 20 m (d'autres ancrages de rappels sont présents, faisant tous plus de 20 m). Aller ensuite vers le Col de la Candelle et suivre le GR jusqu'au parking.

Descente en rappel possible dans la Super Centrale (équipée sur rings inox).

Attention cette voie n'est pas un itinéraire sportif : les plaquettes sont espacées et certains passages sont protégés par des pitons anciens.
Plusieurs variantes de départ sont possibles pour L1.

Quelques coinceurs, 1 ou 2 petits (camalots 0.3/0.4 ou stoppers) peuvent rassurer pour L2 (fine fissure à doigt) selon le niveau, sinon inutiles pour le reste de la voie.