La Mamule : L'Oiseau de Feu

La Mamule : L'Oiseau de Feu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED  
6c+ > 6cA0

    I    P1 

heights

elevation_max: 2404 m

height_diff_difficulties: 350 m

orientations

E W S N

route_history

P. Favre, J. Maupoint, T. Périllat, M. Piola et J-P Seydoux en septembre 1996.

description

35083

Approche

Du parking des Confins, suivre la piste vers le refuge de la Bombardellaz, passer derrière le refuge (panneau "escalade Mamule"), monter jusqu'à une croupe ou le sentier se sépare en deux. Prendre à gauche, remonter jusqu'à un replat herbeux en face de la face et descendre dans le fond du vallon pour remonter en face.
L'attaque se situe à droite des couennes, dans un petit surplombs ou il y a trois voies sur un même départ. L'oiseau est la voie la plus à droite.

Itinéraire

L1 6b+ Il y a deux manières de démarrer. Solution 1: on prend les spits de droite, qui sont identiques à ceux du reste de la voie, c'est beaucoup plus dur et moins joli (à froid, souvent fait en tire-clou pour les 3 premiers points). Solution 2: gauche c'est souvent un peu mouillé, mais plus homogène et agréable. Sous le relais un pas technique, avec des petites prises très hautes. Longueur sur broche inox (sauf les trois premiers points si on prend le départ de droite) la suite de la voie est sur plaquette.
L2 6c Les deux premiers points sont engagés, techniques et assez raides. Court pas bien dur dans le bombé (très bien protégé) puis dalle en 6c obligatoire. On louvoie d'un mètre cinquante de part et d'autre de la ligne pour trouver des prises et monter les pieds, petit à petit.
L3 6b+ Un beau mur bien raide avec des bonnes prises. ça part à gauche, ça revient à droite, on fait pas mal de mouvements dans cette magnifique longueur. En haut les prises sont des sortes de marches sur une zone en léger dévers.
L4 6c+ On part dans une zone herbeuse. Encore un mur bien raide avec un pas fin de traversée sur la gauche. 10 m très difficiles et 6c obligatoire pour mousquetonner. La fin, qui revient à droite, est plus facile.
L5 6b+ Le départ est très raide et athlétique. Ce sont, sur la gauche du relais, des prises verticales à bourriner (en dülfer ?). À droite il y a peut être une autre solution sur des prises plus petites. Mais ça se calme assez vite et on finit par une assez longue série de cannelures bien gentilles.
L6 6a+ Facile sauf un pas (engagé, voire exposé) au départ du dévers.
L7 6b Courte longueur avec encore une traversée fine sur la gauche avant de finir plus cool en retraversant sur la droite
L8 6b On part à droite à l'horizontale (10/15 mètres). Ensuite ça remonte à la verticale où un peu sur la droite avec une drôle de rampe.
L9 6c Majeur, assez technique, soutenu mais pas très dur à enchaîner. Dans le rocher de cette longueur, bien à côté de la voie, il y a un gollot. Il sert pour les descentes en rappel. Quand on a mousquetonné le deuxième point de L9 on le voit 3 mètres au-dessus, avec une bout de ficelle. Il ne faut pas monter vers ce point mais bien poursuivre à droite
L10 6c+ Encore une traversée. Et le crux de cette longueur consiste à se rétablir, au bout d'une traversée, dans une cheminée. 6c obligatoire pour passer. À cet endroit Hamlet n'est pas très loin à droite. La confusion entre les deux est possible.

Un passage d'arête facile pour rejoindre la bougie sommitale

L11 6b Très jolie longueur, raide. À droite, c'est la fin du Tonneau des Danaïdes.
L12 6a+ Court et un peu péteux.

Descente

Descente soit du pied de la bougie par un couloir herbeux avec un peu de désescalade et un rappel de 45 m à la fin, soit dans la voie avec les conseils suivants:
un rappel de 45 m pour la bougie, retour à R10, un grand rappel de 50 dans l'axe pour tomber sur un relais de HAMLET, un autre grand rappel de 50 pour se retrouver quasiment au niveau de la vire à la sortie du 6a R6(attention il manque 3/4m pour être vraiment à pied, faire un nœud !). Il faut ensuite se désencorder et désescalader un gradin facile puis rejoindre le relais au sommet du 6a R6 (la vire est un peu péteuse, on peut se réencorder, prudence prudence!!!)
un autre rappel ds le 6a pour rejoindre R5, de là descente à pied dans le couloir qui part à gauche, facile en chaussures, douloureux en chaussons... 15 min pou rejoindre les sacs.

remarks

Le soleil arrive sur la face vers 12 h (début juillet).

Une escalade soutenue dans le 6b/6c. Niveau 6c obligatoire pour L2, L4 et L10.Le rocher est superbe.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • ca
  • de
  • it