Grandes Jorasses - Pointe Walker : Le Linceul

rock_types: granit
configuration: goulotte, face

TD-   4    IV    P3

• Ouverture : 17 au 25 janvier 1968 - René Desmaison, Robert Flematti. En direct à la radio.
  • 2e ascension : 27 au 29 juillet 1968 - O. Blecha, I. Bortel, I. Diezka, V. Kanyar.
  • 1ere descente en ski et surf : mai 1995 - Sam Baugey à ski, Jérome Ruby en surf. Avec 8 rappels de 50 m.

description

Itinéraire mythique et rarement en très bonnes conditions

Face N des Grandes Jorasses - Le Linceul est en Orange

Approche 2/3h

Assez évident depuis le refuge...
Remonter le glacier par une sorte de rampe où il y a moins de crevasses en direction du pied de la Walker. Contourner la Walker par la gauche pour accéder aux goulottes. Actuellement, le glacier se remonte bien en effectuant un grand arc de cercle de droite à gauche: glacier bien bouché.

Itinéraire 750 m jusqu'à l'arête, 1000 m jusqu'au sommet

Passer la rimaye et remonter la goulotte de droite en 3 ou 4 grandes longueurs (passage à 80° sur quelques mètres, éventuellement délicat suivant les conditions). Si les conditions sont très justes, rester le plus possible à droite afin d'éviter les dalles lisses difficilement protégeables.

Prendre pied dans l'entonnoir glacé et le remonter en diagonale (65°) pour atteindre la pente de neige. Cette partie ainsi que la première partie de la grande pente supérieure sont très sujettes au chutes de pierres (dès 6/7h en juillet). Partir très très tôt, où viser un créneau météo plus froid.

Remonter la pente de neige en traversant légèrement à gauche (50/55°).

Puis 2 possibilités :

1. À la sortie cette grande pente, une petite goulotte en glace souvent grise (60°) mène directement vers l'arête des Hirondelles, moyennant quelques pas de rocher facile en sortie. Celle-ci oblique progressivement vers la gauche.
  2. L'autre possibilité est de se réaxer au-dessus d'un petit bastion rocheux, plus à gauche en traversée, puis de revenir progressivement en ascendance droite pour rejoindre le milieu de cette même goulotte.

Échappatoire possible depuis la 2e sortie sur l'arête : un relai de rappel se trouve de l'autre côté de l'arête, permettant de rejoindre les rappels de la descente de la Goulotte Mc Intyre de Gauche.

Pour sortir au sommet, 2 possibilités :

• Remonter l'Arête des Hirondelles au mieux jusqu'au sommet (rocher souvent branlant).
  • Rejoindre du mieux que possible le couloir parallèle à l'arête qui s'élargit en montant (si en conditions bien sur).
    Buter ainsi sur une arête en bon rocher, prendre pied dessus, puis suivre le cheminement logique jusqu'à la corniche sommitale, tantôt sur le fil, tantôt versant Hirondelles. Le rocher est bien meilleur mais méfiance quand même. La corniche sommitale infranchissable se passe finalement aisément par la gauche, pour déboucher au sommet de la Walker. Le couloir peut éventuellement se remonter corde tendue en protégeant dans le rocher à proximité.

Par la voie normale. Long !
Quelques rappels de 30 m.