Weisshorn : Schaligrat (arête SW)

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

D     IV    P4

• Première ascension : 2 septembre 1895 - Edward Broome avec les guides Joseph-Marie Biner et Ambros Imboden.

description

Une des grandes et belles courses d'arête de haute montagne des Alpes Valaisannes.
L'accès au Schalijochbiwak est déjà une grande course en soi, et la retraite en cas de mauvais temps y est très engagée.
Course d'arête longue (750 m) et difficile. Les difficultés s'étendent sur près de 4 km entre 3800 m et 4500 m d'altitude. 3 jours et 2 nuits au minimum sont nécessaires pour mener à bien cette course.

Weisshorn - arêtes

Schaligrat

Du Schalijoch bivouac on contourne les premiers gendarmes par l'E (il est aussi possible de suivre le fil presque intégralement). Rejoindre la crête au-delà d'un gendarme pointu. Suivre ensuite le faîte. Les gendarmes présentent de beaux passages d'escalade (III-IV), mais lorsqu'ils sont trop difficiles, ils peuvent être contournés par la droite. Quelques pitons et friends sont en "place" pour l'escalade.
Vers les trois quarts de la montée, le faîte qui monte du Schalijoch se perd dans la face SE. Une arête qui prend sa source dans le versant W remplace l'arête issue du col. On rencontre sur la gauche un immense couloir. Passer l'embouchure de ce couloir et rejoindre la nouvelle crête par des dalles orientées SE. Une grosse tour rougeâtre s'escalade directement par sa face SE.
Les gendarmes suivants s'escaladent ou se contournent par l'E. Le rocher sur les vires est de moins bonne qualité. Le dernier gendarme s'escalade par une magnifique longueur: un dièdre sur 15 m (1 piton en place) permet d'arriver à son sommet où un rappel est équipé (sangles) pour rejoindre une brèche qui mène ensuite facilement au sommet.

Selon l'endroit d'où l'on vient, la forme et la météo, 2 itinéraires de descente sont possibles :

• Par l'arête E : il s'agit de la voie normale du Weisshorn. Elle passe par la Weisshornhütte et ramène à Randa. C'est l'itinéraire "le plus court" et "le plus facile" (AD).
  • Par l'arête N : cet itinéraire ramène sur Zinal en passant par la cabane de Tracuit et le Bishorn. Descente longue et difficile (D) à ne pas sous-estimer.
    Du sommet, suivre l'arête de neige, effilée et aérienne, jusqu'au pied du promontoire rocheux qui soutient le Grand Gendarme. Celui-ci s'escalade jusqu'à mi-hauteur par son versant E. Il est aussi possible de poursuivre jusqu'au sommet sans difficultés supplémentaires. Contourner le sommet, toujours par le versant E, et reprendre la descente sur l'arête N. On parvient ainsi à un emplacement de rappel (spits + chaîne). Après 2 rappels, il faut effectuer une traversée pour rejoindre une brèche (un spit de protection au milieu). De là deux possibilités : soit suivre intégralement l'arête avec des passages aériens et parfois délicats (1 rappel), soit s'engager dans le versant E, par des vires moyennement faciles et délitées, en rejoignant l'arête peu avant les deux dernières tours.
    La première tour s'escalade légèrement par la droite, en s'aidant d'un piton et d'un spit planté dans la dalle. La seconde se gravit sans difficulté et conduit sur l'arête de neige.
    Rejoindre une pointe rocheuse (4109 m) facilement et continuer en direction du Bishorn. De là, suivre les nombreuses traces qui mènent à la Cabane de Tracuit.