L'Évêque - Pointe 3014 : Monseigneur Lefebvre

6a > 5b

elevation min/max : 1913 m / 3014 m

• Ouverture : 1988 - P. Bornet
  • Rééquipement (relais) : 2017 - Compagnie des Guides de Chamonix.

description

Voie pour l'après-midi, assez homogène et grimpante, le dièdre peut rester longtemps humide, et les lichens de la fin aussi !
Beau dièdre, puis belle envolée en dalles fissurées.

Du sommet de la moraine sous le rognon de la Charpoua (à 15min sous le refuge), traverser vers le S à flanc pour gagner un replat (névé fréquent) au pied de grandes dalles lisses coupées de surplombs géométriques. La voie remonte le dièdre le plus long, en débutant par une rampe évidente (voir schéma [à venir]).

L1 5a Remonter la rampe de gauche à droite qui finit en dièdre (spit) ou attaquer plus à droite, à la base du dièdre (plus joli mais pas toujours possible selon l'enneigement).
L2 6a 45 m Remonter le dièdre. Possibilité de prendre à gauche dans la dalle, un pas de 6a en dalle protégé par deux spits.
L3 5c 40 m Remonter la fissure au-dessus du relais, puis sortir par la droite. Relais au pied de la zone de vire.
Transition : remonter quelques gradins (court) en légère ascendance sur la gauche.
L4 5a 50 m Repérer un petit pilier caractéristique sur la gauche, juste avant de grands dièdre. Monter au mieux à la base de ce petit pilier (relais possible sur coinceurs) le remonter par sa droite (fissure), puis passer sur sa gauche. Prendre ensuite une fissure-rampe en ascendance à droite.
L5 5a Droit au-dessus au mieux, passer une zone raide par la gauche pour atteindre le relais.
L6 5b 35 m Remonter les fissures en ascendance à gauche.
L7 5c 45 m Superbe fissure soutenue de 45 m, très belle longueur.
L8 5c 40 m Ça devient lichéneux, on remonte une fissure, on contourne un toit à droite, puis on finit sur l'arête près d'un trou.

En rappels dans la voie.

• Prend le soleil tardivement (13h).
  • Tous les relais ont été rééquipés en 2017 (spits et broches scellées) pour que la voie descende en rappel.

• bon jeu de friends (on peut doubler certaines tailles pour L8),
  • jeu de câblés,
  • corde 2×50m,
  • sangles et cordelette pour renforcer les relais.

Topo sur le site du Refuge de la Charpoua.