Naves - Roche des Foyères : Le Lisse Orangé

6b+ > 6aA0

I    P1

description

Du parking, suivre le chemin pratiquement horizontal jusqu'à la Falaise des Foyères (5 min). Les noms des voies sont peints aux départs, mais ça commence à s'effacer. A l'extrême gauche de la falaise, on trouve 3 petites voies faciles d'une dizaine de mètres. Lisse Orangé démarre juste à droite de ces voies.

Itinéraire

L1 6a+ Dalle, puis surplomb qui est plus facile par la gauche. R1 juste sous la grande vire herbeuse. Peu soutenue.
Traverser la vire en ascendance à gauche sur une quinzaine de mètres jusqu'à un gros bloc détaché à la base d'un petit pilier (R1 bis muni d'une chaîne avec maillon).
L2 6b+ Monter au sommet du bloc et remonter le pilier. R2 confortable au sommet du pilier. Le pas le plus dur est au début (6b+ "bloc"), puis la difficulté est décroissante mais la longueur reste assez soutenue dans le style "dalle à pieds".
L3 6b+ Mur raide, légèrement déversant au début. Droit au-dessus du relais, puis ça traverse légèrement à droite pour une sortie un peu délicate et aérienne juste à gauche d'un grand dièdre qui raye la face à ce niveau. R3 inconfortable. 6b+ puis 6a+/6b. C'est la plus belle longueur, mais aussi la plus continue.
L4 5c Dalle, court (une vingtaine de mètres). Relais R4 sur arbre (cordelette avec maillon de rappel)

En 3 rappels dans la voie. 1er rappel de R4 à R2. 2e rappel jusqu'à R1 bis, puis jusqu'en bas.

Y aller le matin pour profiter du soleil si la température est un peu frisquette. Ou au contraire vers le milieu de l'après-midi lors des chaudes journées d'été pour grimper à l'ombre.

Voie très bien équipée en scellements comme tous les autres itinéraires du secteur. Difficile de se faire peur même si on est un peu juste au niveau, car les points sont souvent bien rapprochés. On saluera le travail des équipeurs.
Dans l'ensemble les pieds sont souvent très sollicités sur ce gneiss, et il vaut mieux prendre des chaussons bien confortable.

Accès

Depuis Albertville, direction Moûtiers par la 2 X 2 voies. Sortie La Léchère. Prendre la direction Petit Cœur -Naves. Traverser Petit-Cœur, et suivre la route en lacets direction Grand Naves. Dans le hameau de Fontaine, prendre à gauche une petite route (panneau Falaise d'Escalade). Au bout de la partie goudronnée, prendre un chemin en terre bien carrossable jusqu'à un petit parking.