Aiguille de la République : République bananière

ED
6c > 6b

P2+

Ouvert par M. Piola et V. Sprungli le 2 et 8 août 2004.

description

Itinéraire sublime qui débouche sur un sommet mythique.

Du refuge, prendre pied sur le glacier de Trélaporte en passant par la petite brèche juste au-dessus du refuge (corde fixe). Passer sous la Tour rouge et continuer à traverser sur 150 m environ tout en montant. On arrive sur une zone plate du glacier. Repérer à environ 40 m du sol sur le bord droit d'un surplomb un relais (=R2). Le départ de la voie n'emprunte pas la fissure dièdre à l'aplomb de ce relais mais une fissure fine 10 m à gauche.

Les longueurs sont numérotées comme dans le topo de Michel Piola en indiquant les longueurs qui peuvent se combiner.

L1 5c Fissure relativement fine sur un court passage (câblé bien utile). Rétablissement sur une vire. Relai facultatif.
L2 6a+ Droit dans la dalle (un spit) jusqu'à buter sous un surplomb. Traverser 10 m sous le surplomb. Relai à droite du surplomb.
L3 5c 1 spit Emprunter le dièdre évident directement à droite du relai (1 spit à la sortie). Splendide longueur. Relai à la sortie du dièdre sous un surplomb.
L4 6a 1 spit Traverser sous le surplomb (bonnes inversées) en direction d'une écaille 10 m à droite. Gravir l'écaille, se rétablir sur une vire.
De là repérer pour la descente un rappel désaxé sur le pilier à l'aplomb de R3.
Relai 2 m au-dessus sur une autre vire.
L5gauche 6c Partir dans la dalle équipée à droite. Relais sur la grande rampe qu'emprunte les itinéraires classiques de Grépon-Mer de glace et la voie normale de la République.
L5droite 5c 2 spits Débuter par un dièdre puis une dalle et enfin en ascendance droite Relai possible et conseillé 10 m plus loin sur un bloc ceinturé de sangles.
L6 5b Pitons Monter droit au-dessus du bloc à droite d'un triangle rocheux (IV+) sur environ 15 m puis traverser 5-6 m à droite et remonter vers la gauche des dalles faciles entrecoupées de courts ressaut (V). Relai sur une terrasse.
L7 6a Emprunte la très belle fissure au-dessus à gauche du relais. Relai au niveau de l'ancien refuge de la Tour rouge.
L8 6a+ Départ en dalle ou à droite (V). De la sortie de la dalle prendre la fissure à droite (pas celle dans le dièdre à gauche!) puis atteindre le relai par des rochers faciles.
Il est certainement possible d'aller directement à R9 moyennant une bonne gestion du tirage et un peu de corde tendue.
Il est possible de gravir le dièdre à gauche et par un système de fissures (6a+) rejoindre le sommet du ressaut mais c'est un cul-de-sac! Un rappel sur becquet permet de retomber sous R8. C'est une très belle variante mais qui fait perdre du temps.
R8 au pied d'un raide ressaut.
L9 Traverser une quinzaine de mètres en direction d'une grande dalle Relai au pied de la grande dalle.
L10 6b Spits Dalle
L11 6a+ Repérer les spits à droite. Franchir une dalle délicate puis cheminer au mieux vers le dièdre monumental (quelques spits sur la route) avec un peu de corde tendue pour atteindre R12.
Pas vu le R11 à moins que cela soit un seul spit mais ça passe bien avec un petit départ corde tendue. Pour rester dans la numérotation Piola on passe donc à R12.
Relai au pied du dièdre (1 spit).
L13 6b+ 53 m La longueur transcendentale. En plein dans le dièdre Relai sur une bonne vire.
L14 6b Spits Un dièdre puis de la dalle avec un pas obligatoire (6b). R14 au sommet de la tour.
L14bis De R13 repérer 30 m plus bas une terrasse avec un spit. Descendre en rappel vers la terrasse, puis grimper un peu par une fissure (IV+) à droite de la terrasse (assuré par le rappel).
L15 6a+ Un court dièdre, une traverse à droite puis une fissure exigeante. Rochers faciles ensuite. Rester à gauche du couloir. Gagner une brèche par un dièdre facile. Relai sur un spit au niveau de gros blocs.
L15bis Marche 50 m Remonter le couloir. Relai au pied du dièdre. S'il y a une vieille accumulation de neige, utiliser le relai en rive gauche 10 m en contrebas.
L16 6b+ Dans le magnifique dièdre Relai sur une terrasse.
L17 6c Toujours dans le magnifique dièdre mais ça se corse Relai sur une terrasse.
L18 6a 2 spits On abandonne le dièdre pour un système de jolies fissures à droite (6a, 2 sp). De R17 on voit un spit à 10 m. Se rétablir sur des gradins faciles. Relai à gauche d'un dièdre bouché.
L19 6b Spits Départ à gauche dans une dalle exigeante pour rejoindre ensuite un beau dièdre dont on s'échappe au niveau d'un spit à droite.
L20 6c 2 spits Emprunter d'abord une fissure évasée au-dessus du relais (6c, bien protégeable). Lorsqu'elle se bouche, basculer dans une autre fissure à gauche qui mène en quelques mètres sur une terrasse. Suivre une rampe vers la droite, franchir une courte dalle (6a, 2 sp) jusqu'au relais Relai au pied d'une dalle à knobs.
L21 6a+ Spits Gravir la magnifique dalle (6a+, spits) jusqu'à une terrasse. Rester sur le fil de l'arête (1sp) jusqu'à une terrasse Relai sur la terrasse.
À partir de là, on rejoint la voie normale.
L22 4c Remonter un petit dièdre et par une marche, prendre pied sur l'arête
L23 4c Remonter l'arête par le fil (environ une longueur et demi), athlétique. Relai en place.
L24 Contourner quelques blocs rocheux (repérer sur une terrasse le relais du grand rappel aérien de l'obélisque) Relai au pied du bloc sommital.
L25 6c>A0 15 m Chevilles, spits Franchir la quinzaine de mètres pour arriver au sommet en A0 (pitons à expansion historiques ou spits plus récents) ou en libre, 6c dalle.

La descente par la voie normale est l'option la plus simple et la plus rapide. La descente par la voie de montée est néanmoins possible mais peu commode (rappels désaxés).

Par 2 petits rappels, rejoindre la plate-forme à proximité des blocs.
Rappel plein gaz (50 m), jusqu'à une terrasse sous l'obélisque.
Un rappel jusqu'à la brèche et et remonter rive gauche jusqu'à un bon relai (2 sp).
Un rappel jusqu'à une vire. Remonter facilement jusqu'à un autre rappel sur un blocs ceinturé de sangles. De là en 2 rappels on atteint la vire. Traverser alors au mieux pour rejoindre le couloir.
Dans le couloir, nombreux relais plutôt rive gauche ou désescalade.
En combinant rappels et désescalade, la descente est assez rapide.
Arrivé au bas du couloir trouver un dièdre oblique et couché (caché) très facile à désescalader (II). Il se situe plutôt rive gauche du couloir et part au niveau des bancs de graviers. Il mène à une bonne terrasse.
Du bord droit de la terrasse, désescalader 3-4 m pour trouver un rappel. De là, 2 rappels et un peu de désescalade mènent sur une bonne rampe. Prendre pied sur cette rampe et la descendre un peu (20 m) en repérant à main gauche un relais de rappel moderne (à main droite on a le glacier).
Faire un grand rappel pour trouver dans le pilier le relais repérer à la montée.
Un rappel jusqu'à R3 et en 2 rappels jusqu'au glacier par les rappels de montée.

Si le bas offre d'heureux moments ensoleillés (SE), l'exposition change après la Tour brune et l'escalade devient plus fraiche (NE).
Plusieurs longueurs soutenues en dièdre et un pas obligatoire en dalle (6b).
Équipé dans l'esprit Piola : des spits aux relais et là où ça ne coince pas.

Crampons pour l'approche.
Jeu de camalots complet jusqu'au 3 en doublant les tailles 0.5, 0.75 et 1.
Quelques câblés moyens.
Ficelous et maillons pour éventuellement reéquiper les rappels de la voie normale.