Pointe Venise : Via dei Torrioni

6a+ > 5b

A0    II    P1

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

description

Très belle voie très bien équipée avec des longueurs raides mais sur prises excellentes. La variété des longueurs (dalles à grosses prises au début, puis fissures, dièdres, etc) et les difficultés modérées permettent vraiment de qualifier cette course de classique de la punta Venezia.

Approche # 15min

Du refuge Giacoletti, suivre le sentier qui monte au col du porc quelques minutes et se diriger à travers des pierriers vers l'attaque (nom de la voie peint en blanc sur rouge). Ne pas se tromper avec la variante situé 30m à droite. La roture du névé peut être difficile à franchir, mais une corde fixe est installée par le gardien du refuge sur les 10 premiers mètres.

La voie remonte des dalles raides puis suit une série de petites tours ("torrioni" en italien) dans des rochers rougeâtres. On suit les spits Fixe et d'autres peints en vert.

L1 5a 35m Corde fixe installée en été pour franchir la roture.
L2 6a+>5bA0 38m Un pas de bloc, puis dalle plus facile.
L3 5a+ 30m belle dalle droit au-dessus du relais.
L4 5a 38m Dalle.
L5 5b 37m Monter dans un dièdre, puis traverser à droite.
L6 4b 30m Partir à droite. Attention au tirage.
L7 5b+ 33m Mur (piton rouge), petite crête, puis mur (empilement de blocs).
L8 4c 33m Attention aux blocs instables.
L9 5b 55m Traverser au pied d'une tour, puis franchir plusieurs ressauts entrecoupés de vire, ou les contourner par des gradins.
L10 5b 40m Attention aux blocs instables et au tirage.
L11 4c 30m Attention aux blocs instables et au tirage.

Descente # 1h

Descente facile en suivant la sente (balisage jaune) et les cairns de la face W qui conduisent au col du couloir du porc qu'on descend par la via Cordatta (balisage rouge et blanc) jusqu'au refuge.

• Assez soutenu. Le pas de bloc en 6a+ passe bien en A0.
  • Les 6 premières longueurs sont superbes et équipées pour redescendre en rappel. La suite vaut le coup avec beaucoup de 4+ qu'on appréciera encore mieux les grosses au pied.
  • Face E au soleil dès le lever du jour.

Coinceurs inutiles.

Ouverture par Ugo Griva et Eraldo Quero, 14 septembre 1994.