Mont Clapier : traversée Tende >> Saint-Martin-Vésubie

Mont Clapier : traversée Tende >> Saint-Martin-Vésubie

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3841OT - Vallée de la Roya - Vallée des Merveilles - Parc National du Mercantour

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 5 day(s)

quality: medium

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 791 m / 3045 m

height_diff: +5300 m / -5150 m

description

Jour 1, 16 km environ, D+ 2000 m, D- 450 m :
De Tende (~ 800 m), se diriger NW sur le sentier au pied des Rochers de Saint-Sauveur jusqu’au point 1492. Puis obliquer vers l’W jusqu’au Mont Agnelino (2201 m). En se dirigent vers le N, descendre à la Baisse d’Ourne (2040 m) et passer le Mont Chajol (2293 m) en traversée jusqu’à la Baisse de Peïréfique (2040 m). Suivre une piste sur 500 m (direction NW) puis prendre à main gauche le sentier qui, en passant sur les flancs NE de la Cime de Gratin et la Cime de Barchenzane, mène aux Lacs de Peïréfique. Bivouac au lac supérieur (2358 m). Une seule place autour du lac entouré de rochers et de pierriers. Une petite bosse à l’E du lac permet de trouver un peu plus d’espace.

Jour 2, 12 km environ, D+ 670 m, D- 620 m :
Du lac supérieur de Peïréfique, redescendre sur le replat nommé « les Chappes » vers 2280 m. Puis en coupant dans une pente raide, rejoindre le point 2366 (col) à l’W de la Cime de Barchenzane. Redescendre de 250 m environ (direction S) sur un versant raide et herbeux pour récupérer le sentier qui mène (direction W) au replat du Sabion. Vers 2230 m, obliquer vers le S dans le vallon du Sabion pour rejoindre celui de Valmasque à la cote 1840. Remonter ce dernier pour rejoindre le refuge de Valmasque (2221 m) au bord du Lac Vert. Poursuivre vers le S. Possibilité de bivouaquer sur le replat entre le Lac Vert et le Lac Noir vers 2300 m.

Jour 3, 8 km environ, D+ 390 m, D- 460 m :
Longer le Lac Noir et le Lac du Basto vers le S en direction de la Baisse de Valmasque (que l’on peut éventuellement gravir pour jeter un coup d’œil à la vallée des Merveilles). Vers 2370 m, obliquer vers le NW et emprunter le GR 52 pour rejoindre la Baisse du Basto (2693 m). Puis plonger dans le vallon du Mont Chamineye (un peu raide sous la Baisse du Basto), longer le Lac Niré (2353 m) et atteindre le refuge de Nice (2232 m).

Jour 4, 15 km environ, D+ 1490 m, D- 1600 m :
Ascension du Mont Clapier (3045 m): du refuge de Nice, suivre le sentier (direction NNE) qui mène aux Lacs du Mont Clapier (2537 m). Puis, hors sentier, se diriger vers l’E en visant tout simplement le sommet que l’on atteint en remontant le pierrier en recoupant ici et là une sente (quelques cairns). Descente par le même itinéraire.
De retour au refuge, descendre sous le Lac de la Fous puis obliquer (vers 2170 m) vers l’WNW. Remonter le vallon rocheux (GR 52) et atteindre le Pas du Mont Colomb (2548 m, le pas, pas le Mont !). Descente par l’W puis vers le S pour atteindre la Madone de Fenestre (refuge, 1903 m) où s’arrête une route bitumée. Continuer la descente en coupant les lacets de la route, puis suivre le sentier (direction S) qui mène à l’entrée du vallon de Prals (point 1823, passerelle). Remonter le vallon jusqu’au Plan de Prals où l’on peut poser le bivouac juste à l’extérieur du Parc National (vers 2100 m).

Jour 5, 16 km environ, D+ 750 m, D- 1920 m :
En se dirigeant vers le S, rejoindre la Baisse de Prals (2339 m). Obliquer vers le SW et atteindre la Cime de la Valette de Prals (2496 m). Puis suivre toute la crête (direction NW puis W) jusqu’à la Cime de la Palu (2132 m) en passant par moult « sommets » (de simples bosses, en fait) : Cime du Pertus, Tête de la Lave, Mont Lapassé … Ce qui rajoute tout de même 350 m de dénivelé positif. De la Cime de la Palu, poursuivre vers l’W et descendre rapidement par un sentier zigzagant sur Saint-Martin-Vésubie (~950 m) en passant par le point 973 (Saint Antoine).

remarks

Accès :
Train
La gare SNCF de Tende, dans la vallée de la Roya, se trouve sur la ligne de train qui relie Cuneo à Nice ou Ventimiglia, l’intersection de ces deux trajets se trouvant à Breil-sur-Roya.
Les fiches horaires sont disponibles sur le site TER-SNCF de la région Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que sur le très pratique site des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) suisses dont l’efficacité s’étend bien au-delà des frontières de l’Helvétie !

Bus
Saint-Martin-Vésubie est accessible depuis Nice par un service de bus du conseil général des Alpes Maritimes. Ligne régulière no730. Tarif unique sur tout le département, soit 1€30 pour faire le trajet de Saint-Martin-Vésubie à Nice ! Les horaires varient selon la période de l’année (vacances ou périodes scolaires).

Logement :
Refuge de Nice, 2232 m.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de