Ober Gabelhorn : Arête NNW (le Cœur)

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

D-     IV    P4

Francis Douglas, avec les guides Peter Taugwalder et Joseph Vianin, le 7 juillet 1865

description

Ober Gabelhorn - itinéraires du versant NW

Arête NNW (le Cœur) 5-6h si en bonnes conditions

De la cabane du Mountet descendre la moraine pour rejoindre le glacier de l'Obergabelhorn. Se diriger en direction d'une île des rochers à du rognon rocheux qui descend de l'arête NNW ("Le Cœur 3089 m). Remonter par une petite arête (II) et des vires en traversant à gauche jusqu'au centre de la pente. Ensuite remonter vers la droite sur une petite arête (III-) et une grande pente (I). Ensuite remonter un couloir (II-III) toujours en restant dans le couloir qui est à droite. À environ 3550 m on sort du couloir par des vires en traversant à gauche. On arrive facilement à l'arête neigeuse. Suivre l'arête (attention aux corniches) et franchir la pente sommitale raide (100 m, 45°-50°, neige, mais de plus en plus souvent en glace).

Au choix:
* par l'itinéraire de montée
À la descente, il est possible de tirer à gauche dès que les rochers qui bordent la face N de L'Ober Gabelhorn se présentent en dessous de l'arête. Après quelques pas de désescalade facile, on peut alors rejoindre le plateau glaciaire en 2 rappels. Longer le glacier rive gauche et traverser une première pente raide puis une zone mixte malcommode (peu technique mais assurage difficile) qui permet de rejoindre "Le Cœur". Attention, avec la déglaciation, en fin de saison, "Le Cœur" n'apparaît plus comme le "petit ilot rocheux" décrit par Biner.

• par l'Arbengrat:
    Traverser le sommet et attaquer la descente le long de l'Arbengrat. Quelques passages délicats a négocier par de petits rappels (III+). Les 2 principaux gendarmes peuvent se contourner, ou bien se descendre en rappel d'une vingtaine de mètres. (On parvient a une brèche remarquable, d'où la variante vers le bivouac de L'Arben part.)
    On continue à descendre sur l'arête soit on tirant plusieurs petits rappels ou en désescaladant (II-III) jusqu'au Col de L'Arben (3570 m). On remonte facilement à l'antécime (3678 m) et au Mont Durand (3712 m). Descente sur de pente peu difficile (35°) au Col Durand (3451 m). Du Col tourner à droite en direction N et descendre la pente raide en dessous du col (100 m, 45°) pour arriver au Glacier Durand sur lequel ont rejoint facilement la Cabane du Mountet. On contourne les séracs vers 3200 m vers la gauche (W) proche de l'éperon (Roc Noir) qui divise le glacier Durand en deux en restant sur la branche de droite. (5h-6h pour la descente).

• L'orientation ne pose uniquement des problèmes en dessous de l'arête neigeuse (3600 m).
  • Longue course. Dans la partie inférieure en dessous de l'arête neigeuse difficile à assurer. Rochers pas toujours solide.
  • Itinéraire très varié: glacier, rocher, neige, arête...
  • La cabane du Grand Mountet est très bien équipée quand elle est non-gardiennée.