Aiguille N de Tré la Tête (ou Tête Blanche) : Traversée Aiguille N >> Lée Blanche >> Dôme des Glaciers

View in other lang en

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge, goulotte, face

quality: fine

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1170 m / 3892 m

height_diff: +1500 m / -3000 m

slope: 40-45°

Rating

Rating

AD     III    P4 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description


Cet itinéraire traverse une grande partie des arêtes en rive gauche du bassin de Tré-la-Tête. C'est une bonne alternative aux Dômes de Miage, mais en un peu plus dur et surtout bien plus long !

Montée à l'Aiguille N de Tré la Tête

Aiguille N de Tré la Tête - Face NW
Aiguille N de Tré la Tête - Face NW

Du refuge des Conscrits suivre l'itinéraire des dômes de Miage jusqu'au plateau du col Infranchissable. Obliquer alors à droite pour attaquer la face N de Tré-la-Tête. Passer le gros sérac qui barre le bas de la face par la gauche (itinéraire possible aussi à droite mais sans doute plus raide et exposé). Remonter le glacier puis vers 3700m environ franchir la rimaye et rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet (raide : env 45°).

Traversée vers le Dôme des Glaciers

De l'Aiguille N, 2 solutions :

Solution ancienne (Vallot)

Itinéraire décrit dans le guide Vallot : rejoindre l'Aiguille Centrale NW puis de manière facultative la traversée des deux autres aiguilles, avant de revenir sur ses pas pour trouver une descente par l'arête SW rocheuse de l'Aiguille Centrale NW qui aboutit au col au NE du point 3680.

Solution moderne

Suivre l'arête sur quelques dizaines de mètres puis plonger à droite dans un couloir de neige (40-45°) qui permet de rejoindre le glacier suspendu.
Traverser le glacier direction S en passant au pied de l'Aiguille Centrale NW pour rejoindre le Glacier de la Lée Blanche.
Vers 3500m tirer plein W pour rejoindre par une courte pente (rimaye) le col coté 3569m au S du Col de Tré-la-Tête.
Suivre l'arête vers le S en direction de l'Aiguille de la Lée Blanche, en prenant par les rochers plutôt que de descendre prendre le glacier en traversée (ça passe mieux côté français plutôt que sur le fil). Avant de sortir de ces cailloux on peut grimper le dernier gendarme (en 3). Neige et mixte facile pour atteindre la Lex Blanche. Poursuivre l'Epaule N de l'Aiguille des Glaciers (idem : neige, mixte ou cailloux), et atteindre le Dôme des Glaciers 3700m, gaffe aux corniches qui peuvent y être énormes sur cette portion.

Descente

Du Dôme des Glaciers, suivre la large croupe neigeuse puis l'arête rocheuse ou mixte qui fait suite jusqu'au Col des Glaciers.
De là s'engager NW sur un glacier qui permet de redescendre sur le Glacier de Tré-la-Tête (pas terrible en fin se saison et gros risques de chutes de pierres en rive gauche, assez vite en glace aussi).

Variante : descente versant SW

Plus long mais moins expo : on pourra continuer l'arête des Lanchettes et descendre côté vallée des Chapieux en direction du ref. Robert Blanc afin de rejoindre le col du Tondu (câbles) et redescendre le glacier du Tondu en direction du glacier de Tré la Tête.
Rejoindre la rive droite du Glacier de Tré-la-Tête pour passer les séracs de Tré-la-Grande (peut-être pas toujours possible en fonction de l'état du glacier?). De là on retrouve l'itinéraire du refuge.

remarks

C'est jamais très dur, mais très long ! Bonnes conditions de neige requises pour pouvoir avancer rapidement. Attention à l'état de la descente à partir du Col des Glaciers.
A faire en début de saison lorsque les rimayes passent. Il y en a 2 pour arriver à la tête Blanche, puis une sous le couloir, une sous la pente de neige plein sud une fois le glacier suspendu passé (pente d'ailleurs potentiellement vite en glace, 35° à descendre), puis rimaye pour reprendre l'arête frontalière.

Contrairement à ce que la photo de droite suggère il est moins expo de passer plus à gauche pour passer la rimaye (moins de chute de séracs).

Une bonne option pour cette longue course consiste à se garer au parking des Lanchettes pour une descente bien plus courte. Le dénivelé parking des Lanchettes-refuge des Conscrits est de 1050m (plus 450 de descente), alors que du parking de Notre dame de la Gorge au refuge il y a 1400m. A méditer selon les conditions du col des Glaciers et du glacier du mont Tondu (peu crevassé dans sa partie inférieure).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • de
  • es
  • eu